La Forêt magique de Hoshigahara, tome 4 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Avant-dernier tome pour cette magnifique série, dont le dernier tome sortira (normalement) au mois de Novembre de cette année 2025. Ce dernier tome devrait également avoir le droit à une version collector, donc je vais rester attentive ! En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette série jusqu’à présent et ce tome ne me fera pas changer d’avis. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi je l’apprécie, elle a quelque chose mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.


Le tome reprend après l’énorme incendie déclenché par les manigances de Tornade, qui a réussi à manipuler quelqu’un d’autre pour créer l’étincelle. Pour stopper se drame, se massacre, brise n’a pas eu d’autres choix que d’accepter de le suivre, à contrecœur. Elle même affaiblie car elle est restée trop longtemps au même endroit ou pour une toute autre raison… Sôichi est grandement impacté par son départ, mais aussi par l’incendie qui a ravagé la forêt, il se sent responsable. Ses compagnons ne sont évidemment pas de son envie, mais la rumeur comme quoi il est responsable se répand malgré tout très rapidement. Ses amis feront tout pour la changer, ce qui ne marchera pas toujours étant donné que certains esprits avaient déjà du ressentiment à son égard. Le départ de Brise finira aussi par avoir un impact direct sur la forêt, qui se met alors à dépérir, comme si l’hiver arrivait. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas à l’extérieure de la forêt pourtant. En tout cas, l’état de la forêt et de certains esprits se dégrade à vue d’œil et Sôichi ignore comment faire. Une seule solution finie par émerger, celle de faire revenir Brise… mais cela revient aussi à faire revenir Tornade, lui qui prend du plaisir à faire souffrir les autres. Il est décrit comme un personnage solitaire et c’est parce qu’il se sent seul qu’il agit méchamment. Je trouve que c’est le pardonner un peu trop facilement pour ce qu’il a fait, mais bon, le titre propose une vision, des actions positives. Que la violence et la colère ne résolvent rien et ça c’est malheureusement bien vrai (même si certains mériteraient une bonne claque). La violence est une solution de facilité, mais elle n’aide pas spécialement à résoudre un problème.


Le temps fait beaucoup de chose sur l’esprit, dans le cas de Brise, il lui a offert un nouveau point de vue vis-à-vis des humains. Elle est passée d’actions violentes à leurs égards, à quelque chose de plus doux. Rien ne reste intact éternellement face à l’écoulement du temps, qui lui, ne s’arrête jamais réellement. C’est notre perception qui change, là où le temps semble filer plus vite en grandissant, il paraît très long lorsqu’on est jeune (cet effet est visiblement dû au fait de moins tenter de nouvelles expériences). Pour Sôichi aussi le temps semble couler différemment, il ignore lui-même combien de temps s’est écoulé depuis sa dernière sortie de la forêt. Avec la visite imprévue d’une connaissance, il se rend alors compte de la réalité, même s’il s’en doutait déjà un peu après avoir approché la sortie de la forêt. Sôichi n’est pas tout seul, il peut compter sur ses amis restants pour l’aider à sauver la forêt en faisant revenir Brise. Ses bonnes actions semblent enfin être récompensées et Tornade se retrouve encore tout seul, comme un couillon. Ayant grandi fortement depuis leur départ, je ne suis pas sûr que son retour se passera bien, surtout qu’il prend toujours un malin plaisir à faire souffrir les autres, ainsi qu’à les manipuler. J’ai vraiment du mal à imaginer qu’il puisse changer, dans le sens positif du terme. Je le vois plutôt mieux raser la forêt et une partie de la ville également pour forcer de nouveau Brise à le suivre. Il ne se rend même pas compte qu’il agit envers elle comme un monstre.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025

Créée

le 3 août 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur La Forêt magique de Hoshigahara, tome 4

La Forêt magique de Hoshigahara, tome 4
Aelurus
9

Critique de La Forêt magique de Hoshigahara, tome 4 par Aelurus

Cette fois-ci la Forêt est en maubaise posture et Sôichi va devoir faire son maximum pour la sauver. Mais le peut-il réellement ? Rien n'est moins sur.Avec ce quatrième tome l'histoire se révèle dans...

le 4 mai 2025

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime