Critique des 3 tomes donc de l'event metal en général.

On sait que Snyder est le genre de mec qui a les meilleurs concepts du monde mais qui n'arrive pas souvent à donner de conclusion satisfaisante à ses histoires.
J'ai adoré son run sur batman et pour moi metal est LA conclusion au batman des NEW 52 et LE début de son run sur la Justice League (New justice).

Le concept est assez simple mais en fait très compliqué. Snyder part du principe qu'il existe un autre multivers, le multivers noir dans lequel existent les pires cauchemars de chacun. Dans ce multivers se trouve barbatos. Quel rapport avec batman ? Et bien c'est grâce à lui que Barbatos va entrer dans notre multivers avec les cauchemars de Batman. Et c'est LA que le run de Snyder et même de Morrison sur Batman prend sens. Chaque détail était important et honnêtement je félicite Snyder pour son travail.
En plus d'utiliser le run de Morrison il utilise également Hawkman et Hawkgirl une idée intéressante et en fait le coeur de l'intrigue.
Batman est le déclenchement de l'intrigue mais il n'en est absolument pas le coeur qui est plutôt la Justice League et Hawkman.
Le premier tome nous explique le concept, fait le lien entre pleins d'oeuvres prépare son évènement et nous raconte une très bonne histoire.
Niveau dessin comme d'habitude Capullo est génial et les autres font plutôt du bon travail mais sont évincés par la beauté de ceux de Capullo.
La deuxième partie du tome est intéressante car elle se détache de l'intrigue principale et raconte le voyage de personnages plutôt secondaires dans l'intrigue à travers une Gotham méconnaissable.
À quoi cette partie sert ?
À développer l'univers mais aussi à nous expliquer une clé de la victoire pour nos héros.

Le deuxième tome est un peu plus bordélique. Snyder fait avancer l'intrigue principale mais la mêle aux histoires des versions maléfique de batman. Les versions maléfique des batman ont tous une histoire intéressante, et beaucoup disent qu'il s'agit de versions Justice League de Batman mais c'est logique puisque dans la tour de babel par exemple batman a conçu un moyen de tuer tous les membres de la Justice League et donc ses peurs ses échecs et ses regrets viennent aussi de la Justice League.
Mais l'intrigue principale perd un peu son sens accumulant références sur références pour pas grand chose et on ne comprend pas les motivations de barbatos et on enchaîne péripétie sur péripétie et les méchants disent sans arrêt que leur plan avance alors qu'on ne le comprend pas ce qui devient un peu chiant à la longue.
Ce tome va introduire un autre problème de l'event métal en général "les héros qui pensent avoir gagné mais en fait non c'est encore pire".
La dernière partie du tome est vraiment excellente nous montrant batman piégé dans le multivers noir.

Le troisième tome est étrange. Contrairement au deuxième qui est lent celui là va à deux mille à l'heure et accumule tous les défauts. MAIS je le trouve intéressant et au moins les dessins sont magnifiques. Mais même si beaucoup de choses prennent sens d'autres non et c'est là que c'est bien dommage.
Le plan de barbatos n'est pas original et on se rend compte qu'il est extrêmement complexe et un peu bête.
La fin est une gigantesque ouverture et batman métal est finalement une transition entre batman des NEW 52 et New Justice (No justice aussi).

Alors voilà en résumé un évent intéressant, novateur mais une fin mal exécutée.
Je vous conseille quand même de lire batman metal si vous avez déjà lu le run de Snyder et de Morrison. Si vous êtes novices lisez d'abord ceux-là !

Ma note générale : 6/10

Je ne comprends pas les détracteurs qui disent Snyder joue les Morrison et il devrait pas alors que si (en fait il devrait mais faire attention vu que No justice est pas ouf et New Justice est bof)

le 8 août 2020

D'autres avis sur La Forge - Batman Metal, tome 1

mavhoc

Les joies de la découverte

J’avais déjà partiellement lu Metal lors de sa sortie VO, il y a quelques années. À l’époque, je n’avais lu qu’une partie de ce qui est contenu dans ce premier tome, et en gros, tout l’event...

le 28 juil. 2020

EricDupont2

Batman face aux ténèbres!!

J’ai commencé la lecture de l’event de Dc( dark nights: Metal) orchestré par Scott Znyder(La cour des hiboux)et Greg Capullo(Spawn)! Je commence donc par mon avis sur le tome 1 paru chez Urban!Ce...

le 26 août 2018

Marlon_Ramone

Vous auriez une bat-citrate de bétaïne ?

On l’a maintenant compris, avec Scott Snyder mieux vaut se mettre à table en connaissance de cause, surtout pour ce Batman Metal qui annonce bien la couleur. On sent et on sait qu’on va se farcir un...

le 7 juil. 2020

Rogue One - A Star Wars Story
cinémaparadisiaque

A star wars story... L'une des meilleures histoires Star Wars !

Je sens que je vais me faire démolir si je dis que c'est mon star wars préféré derrière l'épisode III. Ce film est génial !!! Je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec le 7 ou le 8. -Le scénario...

le 11 juin 2019