Voici un album d'un peu moins de cent pages, petit format à l'italienne (13x18) destiné principalement aux enfants de plus de huit ans. Une bande dessinée très agréable à lire, très jolie, qui fait un peu penser à du Miyazaki, mais ici on est en Chine.

C'est l'histoire de deux enfants, Yaya et Tuduo, confrontés à l'arrivée de la guerre : nous sommes en effet à Shanghai en novembre 1937, la guerre et les Japonais entrent dans la ville.

Tuduo est un petit garçon qui habite dans un quartier populaire près du port, équivalent masculin de Cosette, frappé et exploité par Zhu, l'adulte pour qui il travaille... C'est un « garçon des rues » courageux dont on ne sait rien du passé. Yaya réside quant à elle dans une magnifique demeure, son père étant manifestement très riche. C'est une fille de caractère qui n'en fait qu'à sa tête, surtout quand il est question de musique et plus précisément de piano, car son rêve est de devenir une grande pianiste.

Les auteurs font un parallèle entre les deux enfants qui au départ ne se connaissent pas (et pour causes, ils sont de milieux sociaux très différents) mais vont tous deux s'opposer à l'autorité : Yaya va désobéir à ses parents et « fuguer »pour aller au concours de piano alors qu'ils doivent partir en bateau pour se réfugier à Hong Kong. Tuduo quant à lui va s'enfuir pour protéger Xiao, qui est peut-être son petit frère, avant que Zhu ne se mette à le faire travailler lui aussi.

L'album est magnifique, il y a un très gros travail sur la couleur. On nous y montre la guerre, la ville en feu et en ruines, les tanks, les avions, les soldats, les bombardements, certains dessins font d'ailleurs penser aux photos tristement célèbres d'enfants vietnamiens courant pour échapper à la guerre.

Mais malgré ce côté sombre, c'est bien un album destiné aux enfants, qui souriront à quelques « gros mots » comme « face de crabe », qui apprécieront l'aventure vécue par ces enfants et seront touchés par des thèmes auxquels ils sont en général sensibles, comme les décisions des parents qui paraissent injustes, le poids du contexte extérieur pas toujours drôle (ici la guerre, l'exploitation éhontée des enfants), les différences sociales (riches / pauvres).

Bref, La Fugue est un superbe premier tome plein de promesses qui met ici en place l'intrigue, la rencontre des deux enfants et les difficultés qu'ils vont devoir résoudre par la suite.

Mes critiques des tomes suivants :

2 La prisonnière (6/10) :
http://sens.sc/JOUWcN

3 Le cirque (7/10) :
http://sens.sc/JOUwDk

4 L'Ile (8/10) :
http://sens.sc/KfOOtw

socrate
8
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2012

Critique lue 460 fois

12 j'aime

socrate

Écrit par

Critique lue 460 fois

12

D'autres avis sur La Fugue - La Balade de Yaya, tome 1

La Fugue - La Balade de Yaya, tome 1
ChristelleC
9

Critique de La Fugue - La Balade de Yaya, tome 1 par ChristelleC

On entend beaucoup de bien sur cette série, et pour une bonne raison: les dessins et surtout les couleurs sont très très très travaillés: on perçoit le changement d'univers entre les scènes. Le...

le 3 avr. 2012

2 j'aime

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

170 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22