Et si on me demandait qui est pour moi le meilleur personnage de Disney ? Mickey ? Ouais même si son caractère unidimensionnel est un petit peu chiant. Donald ? Ouais son caractère est classe mais vite lassant. Alors qui ? Dingo ? Pluto ? Pat Hibulaire ? Minnie ? Daisy ? Riri, Fifi , Loulou ? Et ben non. Définitivement c'est Balthazar "fucking" Picsou ou Scrooge McDuck pour les intimes. Même si les aventures italiennes du héros sont un peu en dessous, je trouve ses histoires géniaux. Mais définitivement, les meilleurs histoires de ce personnage sont celles écrites et dessinées par Carl Barks et son héritier officiel Don Rosa. D'ailleurs, dans les années 90, ce dernier s'est lancé dans le projet ambitieux d'écrire The Life and Time of Scrooge McDuck (La Jeunesse de Picsou), son oeuvre la plus conséquente qui lui a valu un Eisner Award de la meilleur série à suivre. Rien que ça !

La bande dessinée regroupe l'intégralité des 12 chapitres de la série proprement dite, ainsi que des pages de vues de l'auteur. Je ferai ma critique en 2 parties.

Tout d'abord qu'en est-il de l'histoire ? Il s'agit des aventures du jeune Balthazar Picsou, de son enfance de petit cireur pauvre de Glasgow jusqu'à la première rencontre avec ces neveux Donald, Riri, Fifi et Loulou au fameux Noël au mont d'Ours. Fils de Fergus McPicsou et d'Edith O'Drake, Balthazar travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Mais motivé par le fantôme de son ancêtre Duncan Mc Picsou, il décide de quitter l'Ecosse pour l'Amérique afin de devenir riche. Au fur et à mesure, il affrontera de très nombreux embûches, se fera des amis qui deviendront ces mentors et affrontera des difficultés et des ennemis pour atteindre son but. Mais progressivement, il deviendra de plus en plus dur et cynique, faisant de lui le riche et impitoyable businessman le plus riche du monde.

Cette série est un chef d'oeuvre de Disney. Elle est bien écrite, bien dessinée, il y a d'excellents gags propre à Disney et n'hésite pas à faire du drame. Mes parties préférées sont sans conteste le nouveau maître du Manoir McPicsou, le milliardaire des Landes perdues et l'envahisseur du Fort Donaldville. Bien sûr l'empereur du Klondike est un épisode plus que excellent et vraiment bien fait car c'est à partir de cet épisode que Picsou est devenu Picsou : le riche businessman. L'épisode qui me plait le moins est bien évidemment le bâtisseur du Calisota car comme il l'a avoué, c'est le chapitre le plus difficile qu'il a pu écrire. Mais malgré le faite qu'il soit le plus dense, c'est le chapitre où il a pu consolider toutes ses intrigues et a fait évoluer Picsou en impitoyable businessman. Ce qui est aussi incroyable ce sont toutes les références cinématographiques que l'oeuvre possède, tous les emprunts aux cinéma de western et le fait qu'il cadre vraiment l'histoire dans le contexte de l'époque. Le tout donne une oeuvre bien vivante.

Bref une excellente saga sur le canard le plus riche du monde. L'édition quant à elle est vraiment bien faite. Ceci dit il y a quand même quelques erreurs de traductions mais c'est très ponctuel. Aussi, le fait de coller le making of dans le récit est vraiment bien. On remarque beaucoup d'éclaircissements sur le fait qu'il est choisi de mentionner telle ou telle saga, et écarté certaines (comme l'histoire du sablier magique qui aurait cassé le mythe du businessman). Il a aussi insisté sur le fait que son "sou fétiche" n'est que le premier sou et non un porte bonheur. Même si dans le récit, sa première pièce joue quand même un super rôle. L'édition propose aussi un poster sur l'arbre généalogique de la famille Duck qui est plutôt pas mal.

Une très bonne édition sur cette épopée mythique qu'on peut lire toujours avec le même plaisir.

En bonus, voici le lien sur la chanson de Tuomas Holopainen, un compositeur qui a fait un OST spécial pour cette histoire.

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleurs comics, Top 10 BD, Les meilleurs comics du Modern Age et Les meilleures BD de 2012

le 3 janv. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1

I Am Mother

Au nom de la Mère