2e volet de la série de la grande épopée de Picsou ! Après une publication qui retrace l'intégrale de la série en douze parties de The Life and Time of Scrooge McDuck (La Jeunesse de Picsou), Glénat a publié en 2e volume les histoires inédites, mais ayant un lien avec La jeunesse de Picsou. Pour connaître mon avis sur ce précédent volume c'est par là :

J'ai vu dans les critiques de ce tome à savoir les pires et les moins bien notés, qu'en faite, ce ne sont pas les histoires le problème, mais l'édition et la traduction. Et... ils n'avaient pas tort dans le fond. Mais devrions vraiment sanctionner les histoires à cause de l'édition ? Bah je ne pense pas.

Ce volume possède les histoires inédites du canard le plus riche du monde:

Nous avons:
- Le chapitre 0 de la Jeunesse de Picsou : Canards, centime et destinées.
- Le chapitre 3B : Le cow-boy capitaine du Cutty Sark.
- Le chapitre 6B : Le protecteur de Pizen Bluff
- Le chapitre 8B : La prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche
- Le chapitre 8C : Les 2 coeurs du Yukon
- L'histoire inédite du dernier traîneau pour Dawson
- Le chapitre 10B : Le petit malin de la percée de Culebra
et L'histoire inédite du rêve de toute une vie.

Alors ce recueille est un bon complément mais loin d'être parfait. Ils s'agit soit d'histoires écartées de la série originale soit des histoires inédites. Ils sont tous géniaux et mes préférés sont les toutes dernières. Au sujet de ses histoires écartées, je ne dirais pas grand choses de plus que ma précédente critique. Au sujet des histoires, elles sont excellentes et permettent de montrer que Picsou, malgré son amour de l'argent est toujours au plus profond de lui attacher au Yukon et à ses souvenirs. Un vrai coeur tendre ce Picsou ! J'ai bien aimé la dernière partie qui est une superbe référence au film The Cell avec Jennifer Lopez (qui n'est pas génial au passage mais bon) et bien sûr à Inception (que je vous recommande sans hésiter). Dans les bonus, Don Rosa indique que l'histoire était plus l'idée d'un fan que de lui même. Ceci dit je trouve qu'il s'intègre parfaitement au délire de l'auteur, et fait vivre à Donald une aventure vraiment agréable.

Mon grand reproche vient malheureusement de l'édition, dont je rejoins les détracteurs. Il fait très voir trop fan service. 8 histoires pour un volume alors que le précédent en avait 12 !!! Vu le rapport qualité/Prix c'est cher payé. Ce qui est incompréhensible parce que ... c'est Don Rosa quoi ! Les histoires sont absolument géniaux et même si le précédent volume était pauvre en bonus, c'était largement suffisant. Mais ma plus grande déception c'est le fait que Glénat ait oublié une histoire capitale à savoir, une Lettre à la Maison. Comment avez vous osé oublier une pareille histoire qui constitue la vrai épilogue de La jeunesse de Picsou ! Je ne vous dévoilerai pas les tenant de cette histoire, mais elle constitue une épilogue aussi pertinente que le dernier traîneau de Dawson.

Bref, un volume très bien en terme d'histoire mais trop fan service en terme d'édition. Une sacrée déception car remplir des pages d'illustrations n'est pas vraiment pertinent, même si ce sont de Zeo Papone ou Marco Rota. Et ce volume m'a forcé à rechercher la dernière histoire (que j'ai pu trouver). Mais bons ils auraient pu m'épargner ça.
Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleurs comics du Modern Age, Les meilleures BD de 2013, Les meilleurs comics sans super-héros et Les BD les plus drôles

le 14 févr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur La Jeunesse de Picsou 2/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 2

I Am Mother

Au nom de la Mère