La Mine de l'Allemand perdu et sa suite est souvent considéré comme le diptyque le plus réussi et le plus abouti de la série Blueberry. Ce n'est pas faux, bien que personnellement tour en appréciant beaucoup ces 2 tomes néanmoins j'en préfère d'autres.

C'est clairement un très bon album tant au niveau du dessin, Jean Giraud a atteint un trait vraiment puissant, que du scénario ; comme souvent Jean-Michel Charlier se base sur un fait réel.
Un supposé trésor est caché au fin fond du désert dans un pueblo indien et seul un personnage fort pittoresque sait où allait pour le trouver. "Prosit" Luckner, un Prussien qui a du fuir son pays d'origine et parti s'installer dans les jeunes Etats-Unis. Il croisera bien sur la route de Blueberry et de son ami Jimmy McClure.
Cela débute dans une petite ville perdue car le lieutenant Blueberry est provisoirement affecté comme shérif du coin après avoir froissé un personnage important (lire l'album précédent). Il s'en suit diverses péripéties qui vont lui permettre de poursuivre le fameux Luckner car ce bonhomme sous ses airs débonnaires et en fait un homme sans scrupule qui réussit à entraîner avec lui le naïf McClure dans une chasse au trésor illusoire.
A signaler aussi la présence de 2 chasseurs de prime qui pimentent l'ensemble, l'un est physiquement inspiré de l'acteur Spencer Tracy et l'autre je n'ai rien lu de précis à ce sujet mais il ressemble à Kirk Douglas plus jeune.

C'est un album devenu culte et qui est en effet très prenant bien que le héros subisse parfois plus cette aventure que ne la provoque. Le personnage de Luckner lui vole presque la vedette.

AMCHI

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Blueberry, Les meilleures BD de Jean Giraud (Mœbius) et Les meilleures BD de western

le 28 juin 2022

D'autres avis sur La Mine de l'Allemand perdu - Blueberry, tome 11

Midnight Express
AMCHI

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express...

le 21 juin 2014

Le Bateau

Captivant

Incontestablement le plus fabuleux film de sous-marin, un grand film de guerre qui s'intéresse à la pression dont ont enduré les Loups de mer, les sous-mariniers ont beau faire partie de l'armée...

le 9 févr. 2014

Sueurs froides

Le summum de Hitchcock

En plus de réaliser sans doute son plus grand thriller Hitchcock signe ici une véritable réussite du 7ème Art. Très envoûtant et hypnotique Sueurs froides est un prodigieux film avec son histoire...

le 22 févr. 2017