Si vous ne connaissez pas Ponzi et l'arnaque qu'il a mit en place, le résumé de Delcourt l'explique très bien "Le principe d’une pyramide de Ponzi est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants."


Cette BD nous raconte donc la vie de Ponzi et comment de son arrivée en Amérique, en pratiquant plus ou moins honnêtement divers petits boulots, où il ne restait toujours que très peu de temps, il a eu l'idée de ce système peu scrupuleux qui a mit à mal le système financier des Etats-Unis.
Le scénario est assez simple et suit sa vie, restant proche de la réalité (enfin pour ce que j'en sais), et résumant bien l'activité de cet escroc.
Par contre j'ai été moins attiré par le dessin, qui est ici très brouillon, coloré mais très proche du croquis. On aime ou pas. Ici ça fait le travail mais ça reste léger esthétiquement.


Une BD intéressante à lire si vous cherchez à connaitre la vie de cet escroc qui a inspiré un autre qui a opéré il y a peu : Madoff.

arthelius
7
Écrit par

Créée

le 10 juin 2019

Critique lue 87 fois

2 j'aime

arthelius

Écrit par

Critique lue 87 fois

2

D'autres avis sur La pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi
Theokey
7

Crédule fortune...

J'ai moins accroché au graphisme, entre contours flous et superbes décors colorés, qu'à l'histoire de cet escroc! C'est bien raconté, on saisit la mauvaise foi de cet émigré charmant en quête de...

le 31 août 2023

Du même critique

Vies volées : Buenos Aires Place de Mai
arthelius
6

Critique de Vies volées : Buenos Aires Place de Mai par arthelius

Qu'il fut difficile de noter cette BD, car mon avis à son propos est assez complexe. D'un côté je suis consterné d'apprendre qu'un tel fait ait existé, et heureux du coup qu'un auteur en parle. Et de...

le 9 juin 2018

4 j'aime

Alexei Pajitnov
arthelius
8

Bien à quand la suite ?

Voici un excellent ouvrage qui propose un contenu riche et pas forcément déjà vu ailleurs. Après l'avoir lu vous saurez de l'auteur de Tetris et des acteurs qui l'ont aidé à avoir ce statut de jeu...

le 10 juin 2016

4 j'aime