Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Les intrigues à la cour sont devenues une mode autant que les isekai, voici donc une nouvelle série avec ce thème. Jusqu’à présent, chaque série a réussie à apporter un peu de nouveautés, d’originalité, afin de se différencier des autres déjà présentes. Les tensions politiques semblent toujours un peu identique par contre, mais c’est aussi logique… Je tiens à souligner la taille de ce synopsis ! L’éditeur a dû le mettre en tout petit sur le tome, tellement il y a de lignes…
On aurait pu dire que la série était assez mal partie, avec la protagoniste presque majeure qui finit par être proposée en mariage au jeune empereur ayant 12 ans de moins… Mais, il n’en ait rien, cette partie de l’intrigue est juste là pour servir à la démarrer. La protagoniste elle-même dit qu’il y a un problème avec ce mariage et se doute que ce n’est pas le but premier de son père. La question de moralité vis-à-vis de ce mariage est donc bien présente et mise en avant pour dire que ce n’est pas bien. Cela n’est pas justifié plus que cela, mais Linfa ne souhaite pas être la marionnette de son père qui ne cherche qu’à obtenir plus de pouvoirs politique. Intègre et humble, elle sait qu’elle ne ferait pas une bonne souveraine, elle a même tendance à sous-estimer grandement ses capacités. Au final, elle restera fidèle à elle-même lors de l’entretien prévu avec l’empereur, ce qui fait qu’elle se fera remarquer par un personnage influent : le régent lui-même ! D’ailleurs, il semblerait que lui aussi est une certaine personnalité et très vite, les masques commencent à tomber le concernant. Ce premier tome n’enclenche pas vraiment de relation amoureuse entre les deux personnages, contrairement à ce que laisse croire la jaquette. J’ai plutôt l’impression qu’ils vont former un duo protecteur envers le jeune empereur, qui commence déjà à être entouré de rapaces souhaitant le manipuler. C’est triste à dire, mais avec sa position, il va devoir grandir bien plus vite que les autres enfants, au moins pour pouvoir déceler les personnes en qui il peut réellement avoir confiance.
Au vu de l’évolution de ce tome, je pense que Linfa aura des ennuis assez rapidement, puisque tout le monde va penser qu’elle est là pour tenter d’influencer l’empereur. Alors qu’en réalité, elle cherche juste à échapper aux ambitions de son père (qui sont identiques à tant d’autres personnages). Ce premier tome prend le temps de poser les choses donc, en parlant des différentes familles proches du pouvoir, ainsi que des personnages importants. Sans oublier les relations, les ambitions et le caractère de la protagoniste. Le père de Linfa semble également assez difficile à cerner, même s’il semble avoir de l’ambition et ne pas vouloir que sa fille devienne une gouvernante… je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il a tout de même de l’affection pour elle, juste qu’il ne sait pas l’exprimer. J’ai aussi l’impression qu’il aime la faire tourner en bourrique. Son frère est présenté un peu comme un incapable coureur de jupon, ce qui me surprend car s’il fait des enfants un peu partout ça va ternir sa famille, non ? Sa mère est assez discrète tout en étant en désaccord avec les agissements de son époux, mais elle ne peut rien y faire non plus. Linfa c’est, au final, bien retrouvée dans la gueule du loup, je pense qu’être la gouvernante de l’empereur n’est pas un poste anodin. Sa vie pourrait bien être plus chamboulée que ce qu’elle pense.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025
Créée
il y a 2 jours
Écrit par
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 26 nov. 2023
2 j'aime