La première oeuvre de Chéri abordait l'érotisme/pornographie avec un angle inversé de celle-ci. En effet celle-ci introduisait un élément érotique perturbateur (Gabrielle...) dans un monde clos à celui-ci (conférence scientifique), ici c'est l'inverse ce sont les protagonistes qui sont mis dans une ambiance érotique, l'histoire concernant le vol en avion en est le parfait exemple.
Cette ambiance érotique est provoquée par cette fameuse "sève", symbole de la jouissance féminine qui est le lien entre toutes ces histoires.
L'auteur ici essaye la plupart du temps de faire passer l'érotisme par le regard avant tout, il y a moins de dialogues, de mises en situation, cet album est plus sensuel que cérébral.
Ces rêveries vont permettre à l'auteur de s'affranchir du réalisme qu'il s'imposait dans Symposium et par conséquent lui permettre d'expérimenter de nouvelles mise en scènes/techniques de dessin.
Au final, on ressort ravi de ces différentes histoires, j'ai une préférence pour l'essence avec son récit sans parole, qui montre que l'auteur sait mettre en scène et raconter à travers ses dessins.
Il est à noter qu'à la fin du livre il y a des illustrations de recherche qui sont de jolis petits cadeaux dans ce livre qui est de bien meilleure facture que ne l'était symposium avec Dynamite.
Le livre a également une préface très a-propos de Céline Tran.