Je viens de lire le comics Batman Dark Patterns La Tour aux Mille Voix. Et j’ai trouvé ça très bien, encore une fois, on revient aux sources de Batman, une lecture passionnante.
Batman doit sauver un officier pris en otage dans une étrange tour où résonnent les voix de gens qui y sont morts mais aussi une voix mystérieuse à qui les habitants obéissent.
Ce 2nd tome reprend le même schéma que le premier, à savoir une enquête complète. C’est le principe de cette nouvelle série, chaque tome nous présente une enquête de Batman sans lien avec les autres. C’est le retour à un récit simple, un Batman qui combat le crime la nuit dans les rues de Gotham, avec un Gordon pas très loin. L’histoire nous propose de mettre en avant un antagoniste souvent secondaire de l’univers Batman. Et cet antagoniste n’est autre que le Ventriloque accompagné comme toujours de Scarface mais aussi de toute une foule très hostile. C’est un huis clos avec une ambiance bien anxiogène et oppressante. Batman se retrouve dans un immeuble labyrinthique où tout peut arriver. C’est aussi une course contre la montre, ça amplifie le stress. Il y a un bon ratio enquête/action par rapport au premier tome plus basé sur le côté enquête. C’est sombre, lugubre, violent, un récit Batman comme on aime.
Les dessins sont très dynamiques, avec une ambiance sombre. Le design fait assez vintage avec une colorisation excellente et des jeux de lumières et de couleurs impressionnants. Les planches sont déstructurées, très bonne idée pour coller au côté labyrinthique de l’immeuble avec ses dédales de couloirs et d’escaliers.