Une œuvre bouleversante sur des faits qui devraient être connus de tous

En 2017, La vie Secrète des arbres paraissait en roman et son succès international fut immédiat. Pour diffuser cette connaissance essentielle à un plus grand public, une version illustrée a été publiée en 2023.

Dans cette version, les aquarelles illustrent le propos très technique de l'auteur et rendent bien plus tangibles le contenu de l'œuvre. On voyage à travers les forêts et tous leurs secrets, et on termine avec un désir de s'y rendre pour rendre plus concret tout ce qu'on a découvert grâce à l'œuvre. Je n'aurais d'ailleurs jamais pu lire le roman, malgré mon désir d'acquérir ces connaissances : il me semblait trop technique, trop long... Alors que ce chef d'œuvre illustré est un voyage au cœur de nos forêts que j'ai dévoré en une petite soirée. Ce livre est d'ailleurs un cadeau idéal : magnifique, accessible et tellement pédagogique.

Il ne me semble pas qu'il y ait déjà une critique ici résumant les enseignements essentiels de l'œuvre, alors je me permets de le faire en quelques points clés.

Résumé des enseignements de ce chef d'œuvre

Les arbres communiquent, s'entraident, surmontent ou contournent les problèmes qu'ils rencontrent, et ils s'en souviennent. Et ils le font mieux s'ils sont très proches, d'ailleurs les arbres ne sont jamais trop serrés ! Mais cette entraide n'est possible que dans les forêts naturelle, pas celles gérées par les hommes.

Les « éclaircissements » des forestiers :

- Cassent la chaine de solidarité des arbres

- Modifient le climat de la forêt, car il y a moins de pénombre et d'humidité

- Du coup le sol est sec et brulé, et les vents pénètres plus facilement dans le sous-bois, qu'ils détruisent.

- Il est pourtant essentiel de laisser les arbres debout jusqu'à leur mort naturelle pour assurer une bonne croissance des jeunes.

Concernant la pluie :

- Les nuages se forment sur les océans et se déversent jusqu'à 500km des côtés.

- Ensuite, la forêt prend le relais.

> Il faut donc moins de 500km entre chaque forêt.

Les arbres souffrent en ville :

- Les tailles trop fréquentes causent des blessures dans lesquelles les maladies s'engouffrent.

- Les racines tournent en rond, dans un sol pauvre et compact, au lieu de s'étendre.

- Les arbres sont petits car ils ne vivent pas en famille (mais en concurrence), la terre est piétinée et asphyxiées et l'eau pénètre mal.

- Les feuilles ramassées ne fertilisent pas le sol.

- Le revêtement renvoie la chaleur la nuit et les empêche de dormir.

Concernant la chasse :

- Les hêtres et les chênes alternent entre abondance de glands (1 an) et pénuries (4 ans) pour maîtriser la population de sangliers. Sauf si les chasseurs les nourrissent...

- Les sangliers/cerfs/chevreuil préféraient brouter en prairie, mais la chasse et l'urbanisation les pousse en forêt.

Infos en vrac :

- Les champignons s'associent aux arbres pour leurs donner eaux, nutriments et repousser certains parasites en échange d'1/3 des glucides de l'arbre.

- Les racines des arbres ne dépassent pas 1m50 de profondeur, mais peuvent couvrir 2500m². Et avec les champignons (mycélium) ils vont encore plus loin.

- Les plantes ont besoin de sommeil (la nuit doit être froide et sombres).

- Plus la mousse monte haut sur les troncs dans une forêt, plus la forêt est vieille (et riche).

- Une sécheresse c'est ok, 3 c'est la mort.

- Un jeune arbre peut végéter 2 siècles sous son arbre mère en attendant son tour, il est abreuvé en attendant.

- Dans les zones agricoles, les sols sont détruits, les plantes cultivées sont donc muettes et sourdes. Elles sont alors des proies faciles pour les parasites, ce qui justifie l'utilisation massive de pesticides. Mais si tous les insectes meurent, les oiseaux avec. Bref : l'agriculture intensive est désastreuse.

Conclusion :

Quand on "entretien" la forêt, on le fait pour notre confort à nous, d'humain, mais au détriment de la forêt, qui en souffre. Il est urgent de laisser de plus en plus de forêts libres de toute intervention humaine, pour le bien de nos écosystèmes !

D'autres avis sur La Vie secrète des arbres

shun51

Éclairant et finalement passionnant et vital

Je l'avoue, la nature, les fleurs, les plantes n'ont jamais été un sujet qui m'a franchement passionné. C'est plus un décor. Quand je vais me promener seul, je vais dans les champs. Et les balades en...

le 8 avr. 2024