What the Schtroumpf ! Schtroumpf pas si grognon, ingargamble man, ce matin un lapin et des bricoles

Cette note est la moyenne des notes des quatre histoires de l'album.

1- Le Bébé Schtroumpf (10/10)

Grand absente de La Schtroumpfette, voici enfin la résolution de l'énigme la plus schtroumpfante de l'Histoire de la schtroumpferie: comment naissent les Schtroumpfs?
Comme nous, si vous êtes d'Alsace et ne naissez pas dans les choux: ce sont les cigognes qui les apportent devant notre porte.
Semblable par son début au Fils d'Astérix paru un an plus tôt, cette première histoire, qui donne son titre à l'album, se démarque par le fait burlesque d'une erreur de livraison, tandis qu'Astérix a bel et bien été choisi par Cléopâtre pour protéger son enfant.
Plus qu'une intégration définitive de la Schtroumpfette aux intrigues des Schtroumpfs, le récit permet de creuser la personnalité secrète du Schtroumpf le plus drôle: Schtroumpf grognon, qui s'avère avoir un coeur bien plus grand qu'il ne le laisse paraître.
En prime, une apparition furtive de Gargamel, expédié comme un malpropre par un Schtroumpf, considéré comme n'ayant pas sa place dans cette intrigue. Un gag méta qui ne manque pas de saveur et permet au grand ennemi des Schtroumpfs de participer à cette folle histoire cernée de lunes bleues.

2- Le Schtroumpf bricoleur (7/10)

Au titre, à l'incipit à connotation marxiste, on comprend qu'il va s'agir d'une histoire assez particulière.
De fait, l'histoire mêle deux intrigues dont le thème commun est censé être l'acte de bricoler.

La Schtroumpfette propose aux Schtroumpfs de cuisiner une pièce montée pour l'anniversaire du Grand Schtroumpf.
Le Schtroumpf bricoleur cherche à fabriquer une perceuse, y parvient et fait des trous partout.
Les deux intrigues se rejoignent, la machine du second détruisant le gâteau des premiers.

Le tout formant une sorte d'emmêlement de gags qui trouvent leur dénouement dans une apparition hors de saison d'un Gargamel, lui-même bricoleur, qui échoue à construire une machine anti-schtroumpf.

Restent par contre d'ingénieuses machineries, dignes de Claude Zidi: la perceuse schtroumpf, qui fonctionne aux battements d'ailes d'abeilles, et la machine à schtroumpfer le derrière !

3- La Peinture schtroumpf (10/10)

Partant d'un argument simple - le Grand Schtroumpf veut qu'on repeigne le village -, cette troisième histoire voltige entre jeux de peinture, évolution de technique de peinture et sombre cabale de Gargamel.
Toujours aussi sorcier que retors, l'ennemi juré des schtroumpfs parvient à se peindre de façon à paraître invisible !
Jeux tout peints, jeux de ris plein !

4- Une fête schtroumpfante (8/10)

Attention, le titre n'indique pas forcément l'intérêt de l'intrigue !
Je l'intitulerais bien plutôt Le Lapin qui lâche sa proie en trombe ou Gargamel sous acide joue les playboy au paradis non artificiel !
L'intrigue est simple et folle.
Mais c'est sa folie pure qui procure tant de plaisir: Gargamel déguisé en lapin blanc décide de s'introduire chez les Schtroumpfs prétextant vouloir participer à une de leurs fêtes. Les Schtroumpfs, qu'il considère comme "bêtes", le démasquent bien vite mais décident de lui jouer un tour. Le renard pourtant rusé, "habile", des Fables de la Fontaine, lui, s'y laissera prendre ... pour le malheur de Gargamel !

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste WHAT THE SCHTROUMPF !!!!

le 22 mars 2016

D'autres avis sur Le Bébé schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 12

Le Bébé schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 12
Wor

Critique de Le Bébé schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 12 par Wor

Un schtroumpf amusant ou l'instinct maternel des schtroumpfs est mis en avant. L'histoire principale est pas mal, c'est assez curieux de voir le schtroumpf grognon s'attacher au bébé schtroumpf. Dans...

le 23 avr. 2017

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope