Le chat noir
6.9
Le chat noir

Manga de Hideshi Hino (1979)

Le succès de Junji Ito aidant, certains éditeurs sortent des placards les reliques du manga horrifique. Hideshi Hino est de la génération de Kazuo Umezu (L'école emportée - 1972), soit un des pionniers du genre. Le chat noir (1979) est inspiré du roman Je suis un chat de Natsume Soseki.


Le manga est un recueil de 4 histoires courtes façon Contes de la crypte traversées par la figure symbolique du chat noir. A l'instar du chien du film Baxter, le félin pose un regard impartial sur les travers de l'espèce humaine. Toujours en retrait, il observe et s'interroge sur la nature sordide de ses maîtres. Si les histoires contées n'effraient plus aujourd'hui, force est de constater que l'auteur sait manier l'art de la chute. L'ambiance baigne dans un quotidien blafard, emprunt d'une profonde solitude. Ici, un minable clown alcoolique ; là, un enfant livré à lui-même.

Hino, dans une naïveté toute japonaise, installe peu à peu le malaise au gré de situations banales, presque anodines, s'enfonçant toujours plus dans le glauque jusqu'au point de non-retour. Pas de fantastique à proprement parler ici, mais plutôt l'inquiétante étrangeté à l'abri des regards, dans l'intimité sombre du foyer.


Le trait de l'auteur est la grande force du titre. Si le dessin reste dans les canons rondouillards de son époque, Hino sait jouer de la difformité et du cadrage pour mieux atteindre le grotesque. L'encrage, gras et massif, témoigne d'une grande maîtrise dans la composition. De lourds aplats noirs jouxtés à un blanc immaculé confèrent une dimension expressionniste à l'univers graphique. Les pleines pages et autres grandes cases happant le lecteur dans la psyché tourmentée des protagonistes. Si Hino ira plus loin dans l'horreur par la suite, ce recueil reste un témoin précieux de ce que fût le genre à ses débuts.

Alan_Smithee_VK
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 sept. 2025

Critique lue 8 fois

Alan_Smithee_VK

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Gribouille
Alan_Smithee_VK
5

Morgan de toi

Et dans la cour des hommes, une femme survint. Comédie de mœurs douce-amère un brin confinée. Michèle Morgan - du haut de ses 17 ans, donne la réplique à Raimu, qui de juré en père débonnaire, régale...

le 24 mars 2025

4 j'aime

Un mauvais garçon
Alan_Smithee_VK
4

Initials D.D.

Une de ces bluettes qui fleure bon le Front Populaire. Maître Darrieux a beau clamer son indépendance à la barre, la jeune Danielle - clope au bec, argot parigot et casquette vissée sur la tête sera...

le 25 mars 2025

3 j'aime