Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/04/24/le-clan-des-poe-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série Akata qui a bien fait parler d’elle, notamment pour son arrivée dans la collection Héritage. Une collection, qui il me semble, met en avant de vieilles séries mangas, souvent en tant que précurseur de ce que l’on connait aujourd’hui, une belle manière de mettre ses titres, souvent inconnus désormais, de nouveau sous le feux des projecteurs. Cela n’est pas indiqué, mais je tiens à signaler (TW) certaines choses, comme le meurtre ou le suicide, l’œuvre est destinée aux 14 ans et plus, mais je pense qu’il faut quand même le signaler pour les âmes sensibles.


La première chose que l’on remarque, c’est l’épaisseur du tome, et il y a de quoi lire ! Moi qui ai l’habitude des formats simples, lu en 30 min, là j’ai passé plusieurs heures pour le lire, que ce soit à cause du nombre de pages, que du texte sur chacune d’elles. J’ai aussi eu un peu de mal à lire les passages chantés (j’en ai même sauté quelques-uns sur la fin désolé) car la police d’écriture est différente. D’un côté cela donne un certains charmes esthétique indéniable, de l’autre ça peut rendre la lecture plus compliqué pour ses passages. Pour le reste, l’intrigue a un fil conducteur, mais se déroule dans un ordre chronologique chamboulé. Dès qu’une histoire se termine on se retrouve à un nouveau moment, avant ou après les événements de la première histoire que l’on aurait tendance à considérer comme point de départ.


Encore une fois, cet élément scénaristique peu perdre les lecteurs, car c’est un peu une gymnastique que de se souvenir de chacune des histoires, et de les replacer dans l’ordre les unes vis-à-vis des autres. A titre personnel, j’ai adoré cette idée ! On suit toujours Edgar, à différent moment de ce qu’est sa vie, des moments clés où il a de l’expérience en tant que vampires, et d’autres où ce n’est pas encore le cas. Malgré l’ordre totalement aléatoire chronologiquement parlant, l’auteur arrive à nous placer de nouvelles informations sur ses personnages, on en arrive même à mieux comprendre certaines de leurs réactions, jusqu’alors illogiques. Il n’y a que la relation entre Edgar et sa sœur Marybelle que je trouve un peu étrange par moment… Mais au final, ce qui m’a le plus marqué, c’est la description de la solitude via Edgar, celle-ci prend différente forme dans chaque intrigue présenté, c’est impressionnant et triste à la fois.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Petits éditeurs

Créée

le 24 avr. 2023

Critique lue 8 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Le Clan des Poe, tome 1

Du même critique