Tome 1: De magnifiques dessins, une narration efficace MAIS un scénario sans intérêt pour l'instant

Je tiens à écrire la critique du premier tome, maintenant, alors que je n'ai pas lu la suite. Le coût d'une BD c'est quand même le double d'une place de cinéma, alors j'attends d'un premier tome qu'il me livre déjà de ne pas regretter mon premier achat !

Ce n'est pas totalement le cas ici, certes ce premier tome n'est que la première partie du cycle de l'eau, il ne faut donc pas s'attendre à voir l'intrigue qui se noue déjà résolu. Mais l'on devrait déjà voir quelque chose ressortir de cette intrigue.

Or voilà, le scénario est des plus minimalistes, très peu originale, le rythme n'est finalement pas si rapide et il ne s'est pas passé grand chose.. Pourtant, je ne voudrais pas trop critique celle-ci, car HUB qui a scénarisé, dessiné à lui tout seul ce premier tome a un vrai talent de conteur qui nous ferait oublier, ce scénario assez maigre ! Le rythme de la narration bien qu'assez lent est parfaitement maîtrisée, on ne s'ennuie pas une seconde, et on est finalement pris dans cette histoire. Il nous fait oublier qu'on a dans le fond pas grand chose à se maitre sous la dent.

Je n'ai personnellement d'ailleurs jamais été spécialement fan des multiples péripéties et rebondissements toutes les cinq pages.
Donc un scénario assez agréable, simple, et serré ! Mais LE gros défaut c'est quand même qu'en dehors de la péripétie habituelle, on ne sait rien des personnages, ils ont certes beaucoup d'allures, sont sympathique et agréable à suivre. Mais ils n'ont pour l'instant révélé aucune psychologie. Et ne sont que des archétypes sans intérêts. Finalement on se demande si le plaisir qu'on a à les suivre ne tient pas simplement au dessin !

Et là, c'est peut-être très personnel, mais j'ai adoré ces dessins ! Les personnages sont magnifiques, les décors très réussies, en restant simple en évitant l'écueil de beaucoup de BD française, surchargé ses cases ! Comme la narration, les dessins sont toujours ici dans une juste mesure parfaitement structuré. Efficace sans jamais en faire trop ! Et d'une maturité qui n'est jamais pesante !

La maturité des dessins et le caractère très adulte de certaines scènes malheureusement met encore en avant son défaut principal. On s'attends à une histoire qui se révèle dès le début plus profonde, au-delà du simple divertissement. Ces personnages si sympathique et charismatiques, qui sont-ils, d'où viennent-ils, qu'est ce qui les rend intéressants ? Bien sûr, ça viendra probablement dans les tomes suivant, mais si on en découvre quasiment nulle trace dans ce premier tome, on est déçu, et on craint facilement de ne pas trouver dans la suite une densité qui ne nous ferait pas regretter nos dépense.
Pourtant on sent dès le tome 1, on univers complet et cohérent, c'est d'ailleurs étrange à quel point cet univers parvient à se faire sentir si solide, alors qu'on n'en sait finalement rien. Je me procurerai au moins le second tome pour voir si le potentiel qu'on devine, sans réellement l'observer, se concrétise un peu dans le tome 2 ! Pour le même prix, j'aurai quand même aimé avoir le double !

14/20 donc pour une BD très joli, très agréable et divertissante à lire, mais qui se lit très vite, Trop vite, et dont ce premier tome nous laisse malgré tout sur notre faim !
Vyty

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top BD Franco-Belge : Ou plus généralement européennes.

le 4 janv. 2013

Vy Ty

D'autres avis sur Le Cycle de l'eau : Première Partie - Okko, tome 1

Le Cycle de l'eau : Première Partie - Okko, tome 1
Vyty

Grand amateur des chroniques de la lune noire, j'ai été très curieux de découvrir une autre BD française dans une univers médiéval/fantastique, et surtout cette série à l'univers teinté d'orient ! Je...

le 4 janv. 2013

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012