La course du Fastnet, Fastnet Race, tire son nom du phare du Fastnet planté sur un roc au sud-ouest de l’Irlande et que les bateaux doivent contourner. Course disputée tous les deux depuis 1925, généralement au mois d’août.


Celle de 1979 a viré à la tragédie quand une tempête de force 10 s’est abattue sur la flotte 3 jours après le départ. 75 bateaux chavirent, 5 coulent et 39 personnes périssent.


Un sauvetage de grande envergure est mis en place par la Royal Navy en dépit des conditions météorologiques dantesques.


Stéphane Melchior met en scène ces 3 jours selon les récits faits par l’équipage de Jacques Caraës et Renaud Garreta les illustres de façon très réaliste. L’équipage mis en scène dans cet album est fictif mais les événements sont réels.


Un récit immersif où toutes les émotions sont retranscrites tout autant que le bruit du vent, des bateaux qui se déchirent et des vagues déchainées, éclairées par les fusées de détresse ! Angoisse immense.


Les traits et les couleurs s’adaptent totalement à la substance du récit et ont su montrer l’époque à travers les coiffures, les véhicules et la mode. Immersion totale !


#LeFastnet1979 #NetGalleyFrance

zazaboum
9
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2025

Critique lue 3 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1