La course du Fastnet, Fastnet Race, tire son nom du phare du Fastnet planté sur un roc au sud-ouest de l’Irlande et que les bateaux doivent contourner. Course disputée tous les deux depuis 1925, généralement au mois d’août.
Celle de 1979 a viré à la tragédie quand une tempête de force 10 s’est abattue sur la flotte 3 jours après le départ. 75 bateaux chavirent, 5 coulent et 39 personnes périssent.
Un sauvetage de grande envergure est mis en place par la Royal Navy en dépit des conditions météorologiques dantesques.
Stéphane Melchior met en scène ces 3 jours selon les récits faits par l’équipage de Jacques Caraës et Renaud Garreta les illustres de façon très réaliste. L’équipage mis en scène dans cet album est fictif mais les événements sont réels.
Un récit immersif où toutes les émotions sont retranscrites tout autant que le bruit du vent, des bateaux qui se déchirent et des vagues déchainées, éclairées par les fusées de détresse ! Angoisse immense.
Les traits et les couleurs s’adaptent totalement à la substance du récit et ont su montrer l’époque à travers les coiffures, les véhicules et la mode. Immersion totale !
#LeFastnet1979 #NetGalleyFrance