Comme de nombreux collégiens, c'est à l'adolescence, que j'ai découvert pour la première fois Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien.
Avec un certain recul, on peut se demander ce qui a pu tant enchanter un jeune lecteur dans cette trilogie avoisinant les 1400 pages.
Je résumerais ça en un seul mot : l'évasion.
Les grandes sagas d'Heroic Fantasy et leurs légendes glorieuses ont longtemps fait partie de mon quotidien et de McCaffrey à Eddings ou Zelasny, j'ai eu mon lot de fresques guerrières et de monstres légendaires.

Le genre a connu plusieurs heures de gloires, que ce soit en littérature, au cinéma ( merci encore un fois au Seigneur des anneaux ), en série ( et le succès incontestable de Games of thrones ) et, s'il est moins présent qu'il ne l'a été, il reste toujours un pan important de la fiction adolescente et adulte ( et la future série Amazone Prime, encore consacrée à l'univers de Tolkien, démontre l'attrait du public pour ce genre de récits).

En BD, la fantaisie a eu ses grands récits ( la quête de l'oiseau du temps pour n'en citer qu'un ) mais le genre s'est vite attaché une réputation de récit facile, aux héros musclés et brutaux et aux jeunes filles aux courbes généreuses.

Les songes du Roi Griffu de Cyrielle Blaire et Maïlis Colombié est tout sauf ça et, au contraire, renoue assez habilement avec la tradition du genre.

La suite sur : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/03/heros-en-devenir.html

Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Top 20 des Bds Franco-Belge 2022 et Le top Jeunesse / Ado 2022

le 26 mars 2022

D'autres avis sur Le Fils de l'hiver - Les Songes du roi griffu, tome 1

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013