7.5
Le Jardin secret, tome 1

BD franco-belge de Maud Begon (2021)

C'est l'histoire de Mary une petite fille de dix qui a grandit en inde dans une famille aisée, entourée d'une nounou et de nombreuses servantes. C'était on le comprend vite une enfant, je ne dirais pas gâtée mais plutôt inhabituée à faire quoique ce soit de ses propres mains. Un exemple étonnant quand elle demande que quelqu'un vienne l'habillée, à 10 ans, le truc de fou, elle attend là au milieu de sa chambre les bras levés que la servante vienne l'habiller. Elle n'a pas honte c'est naturel, les gens sont à son service.
Mais voilà tout va changer lorsque ses parents décèdent, elle se retrouve seule et doit aller en Angleterre vivre chez son oncle.
Le passage de la mort de ses parents pour moi reste évasifs on ne sait pas trop comment ils meurent vraiment, c'est de maladie mais cela semble quand même un peu rapide.
Alors des le départ on est dans l'état d'esprit de la gamine, elle est ronchon, désagréable, hautaine, limite méchante mais pas vraiment méchante, juste, elle est tout et les autres ne sont rien….
Elle ne sourit jamais ce qui ne la rend pas très jolie.
Et donc cet enfant de dix ans se retrouve orpheline à devoir aller vivre dans une campagne perdue chez un oncle qui soyons clair ne s'annonce pas très agréable non plus.
Il est veuf, austère, et allez savoir pourquoi, bossu … mais ça vous donne une idée du personnage. Ça ne donne pas envie de passer un week-end campagnard en sa compagnie.
Là on se dit l'histoire ne va pas être terrible, un vieux bossu et une gamine ingrate, des gouvernants austères, bof… si c'est comme ça tout du long, sous la pluie c'est carrément déprimant.
Et arrive le chapitre 2, avec au réveil, un petit rayon de soleil et une envie de sortir prendre l'air pour découvrir la vie au dehors.
Et là, commence un tournant étonnant dans cette histoire accablante.
Elle va sortir et aller à la rencontre de Ben, le jardinier, elle va se faire un nouvel ami, elle va découvrir le secret des plantes aux cotés de Dickon, le petit frère de sa servante.
Je ne vous en dirais pas plus, le Jardin secret c'est comme une vieille male de grand-mère qu'il faut trouver et que l'on ouvre avec douceur et dont on sort tout doucement tous les trésors. Cela fait du bien au coeur et à l'âme.
C'est un jardin que l'on entretien avec délicatesse pour y faire pousser les fleurs oubliées ou abandonnées.
Le jardin secret, c'est la découverte à chaque chapitre d'une porte de vie qui s'ouvre.
C'est un jardin qu'il faut façonner comme une vie qu'il faut se réapproprier. Mary va découvrir les autres, fleurir son jardin et tout doucement ouvrir son coeur.
Franchement, j'ai été charmé et en colère aussi, oui en colère de ne pas avoir la suite là tout de suite. Je voulais savoir, j'avais besoin de savoir jusqu'à quel point Mary allait s'ouvrir aux autres, à la vie, et surtout à sa vie.
Pour finir, je vous parlerais du dessin.
Cela fait peu de temps que je m'intéresse à la bande dessinée. J'ai grandi avec Asterix, Tintin ou Gaston Lagaffe. Des planches bien carré, bien cadrés.
Là, bien sur il y a un cadre bien présent mais de temps en temps, le jardin semble prendre vie là au tournant d'une page. Tout d'un coup, c'est un éblouissement de fleurs, de plantes qui décident de s'échapper du cadre et de pousser la feuille pour y prendre tout l'espace.
Le trait est simple, doux c'est comme une peinture à l'aquarelle.
C'est beau, il faut le lire parce que c'est beau vraiment c'est plein de douceur, d'enchantement, d'humour, de gaieté, dans le scenario comme dans le dessin.

le 7 juin 2021

Francoise Fdl

D'autres avis sur Le Jardin secret, tome 1

FrancoiseFdl

Avis partial car j'adore les jardins ;-)

le 7 juin 2021

La République du Crâne

La commune des pirates !

La république du crane c’est une bande dessinée pour jeunes adultes qui parle de pirates et qui débute, un peu comme un documentaire historique. Cela commence par une préface des deux auteurs qui...

le 5 mars 2022

Colza

Avion de papier...

Des avions en papier qui se propulsent grâce à une trompette jouant de la musique ce qui fait fleurir le colza. Une jeune lézarde pilote d’un de ces avions en papier fait fleurir le colza qu’elle va...

le 20 mars 2022

Droners - Tales of Nuï, tome 1

Des GENIES et des drones

Droners c'est l'histoire d'une fillette de 10 ans qui adore les drones, elle vit sur une ile paradisiaque isolée au milieu d'un vaste océan. Vous l'aurez compris, on est dans un monde un fantastique...

le 22 mars 2022