Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
J’ai profité d’un achat d’occasion pour me prendre le premier tome de la série, je crois que j’avais lu uniquement le premier chapitre sur Webtoon… Et la première chose que j’ai à vous dire, c’est de ne pas faire comme moi et de continuer un peu plus loin votre lecture sur cette plateforme, pour vraiment être sûr concernant cette série. Vous avez sans doute reconnu la patte graphique, puisqu’il s’agit de Boichi, mais il n’est pas présent au scénario, c’est Inwan Youn qui tient cette place.
On commence l’intrigue en étant directement plongé dans le bain. Le protagoniste, Marco se trouve en proie à un monstre sur un bateau. Visiblement plus parleur qu’autre chose, les autres se moquent un peu de lui avant de tous sombrer. On peut toutefois noter l’intelligence et les réflexes du personnage pour éviter de se faire gober, mais aussi pour comprendre une chose un peu plus loin dans l’histoire. Je parle d’avantage de lui plus loin et du fait qu’il n’est pas très cohérent dans sa construction. Pour le reste, on apprend plus tard pourquoi il était sur un bateau, c’est vraiment tout raconté un peu dans tous les sens. L’histoire étant sans doute déjà prévue pour être courte, je pense qu’il aurait fallu aller au plus simple pour l’introduction quitte à ce que ce soit cliché, plutôt que d’essayer de proposer quelque chose demandant plus de technique et offrir un tel résultat. On comprend très vite qu’il peut voyager entre les mondes, l’auteur essaie aussi d’y mettre de l’humour, mais cela reste vraiment mal dosé. L’humour est lié au décalage entre son monde et les autres, mais pas seulement. Vient ensuite le fait qu’il acquiert comme des pouvoirs et là aussi c’est tellement le bazard que j’ignore comment en parler. Tout avance vite et au final Marco passe du gars qui doit nourrir sa fratrie à celui qui doit lui sauver les miches, pour ensuite juste explorer les différents mondes et espérer que ça s’arrange… Le changement de motivation en un tome est dingue quand même. Quant au monstre qui l’appel maître, on sait quasi rien de lui, si ce n’est qu’il se transforme en elfe de sexe féminin et que visiblement, il est supposé être super fort.
Un court passage montre la rencontre entre les deux personnages et elle indique clairement avoir perdu sa propre famille, mais c’est tout. La fratrie de Marco on la voit sur une ou deux pages puis plus rien, même son daron est plus présent, puisque c’est le premier à avoir voyagé dans le multivers. Où il s’est fait pleins de copains mais aussi pleins d’ennemis qui veulent la mort de Marco maintenant… On tente de lui faire du chantage et de le manipuler, mais c’est tellement mal fait que ça ne tient pas la route non plus. Les scènes d’actions sont sympas, mais ce n’est pas suffisant pour rendre la série moins déroutante. J’ai eu du mal à suivre et comprendre d’où partait le personnage et vers où il pouvait aller, quel était le but. Parce que vu l’évolution en l’espace d’un tome (pour une fois, je ne peux pas me plaindre qu’il n’y en a pas), le mec c’est juste une girouette. Le monstre n’est guère mieux niveau construction, elle parle de devenir plus fort pour cela elle boit du sang oui, mais ? On ne sait pas ce qu’elle est, qu’elle information donnée à son sujet est vraie ou fausse. En combat elle semble se débrouiller, mais bon, elle ne bat pas ses ennemis en un coup non plus (en dehors de simples humains). Difficile de savoir également si elle s’avère réellement forte ou non, visiblement dans le cas de l’univers d’origine de Marco ça semble être le cas, puisqu’elle gagne des sortes de compétition. Mais dans les autres, difficiles à dire puisqu’on change rapidement à chaque fois, sans avoir réellement de combats avec elle mis en avant. Il lui arrive de fusionner avec Marco également, mais pourquoi et comment, on ne sait pas. Trop d’inconnus et d’informations à la fois pour un premier tome à mes yeux.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juin 2025
Créée
le 4 juil. 2025
Critique lue 10 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime