Découvrir la nouvelle livraison des notes issues du blog de Boulet est toujours un immense plaisir. Cette fois ce sont les publications de juillet 2013 à Aout 2015.
On retrouve tout ce qui préoccupe Boulet : Le sens de la vie, la mort, notre place dans l’univers, le "c'tétait mieux avant". Il nous présente aussi ses reflexions farfelues ou poétiques. Beaucoup sont inspirées de souvenirs d’enfance et sont empruntes d’une certaines mélancolie, ou pas…
Au fait, concernant le sketch "Basse définition", page 35, Boulet se représente en grosse figurine Duplo d’avant 1985, au cas ou vous ne sauriez pas ce que c’était. Voilà voilà… Et bien sûr, en pages 33 et 34 vous avez un hommage malicieux à Moebius et plus particulièrement "Le Monde d’Edena".
Et vous n’entendrez plus jamais « l'histoire des aveugles qui découvrent un éléphant" de la même manière, merci Boulet.
Comme dans les derniers volumes, Boulet cogite beaucoup sur les petits détails de la vie quotidienne, et il transforme ces éléments anodins en pépites. La magie des voyages nocturnes en voitures durant l’enfance est retranscrite de manière sensible et touchante avec une totale maîtrise des couleurs et des éclairages. Avez vous croisé récemment une Toyota avec ce slogan sur la lunette arrière : "Ma Toyota est Fantastique" ? Boulet n’as pas oublié ce détail. Il semble même se souvenir de tout, c’est impressionnant.
Pour résumer :
Si vous voulez découvrir un affrontement entre Le pape François et un Lama mordu par Un condylure à nez-étoilé garou,
Si vous aimez secrètement retirer les films plastiques des écrans,
Si vous ne savez pas dans quel état vous retrouverez vos grandes tantes un fois mort,
Si vous vous demandez ce que serait un monde actuel avec des dinosaures,
Si vous aussi vous maudissez les publicités sur Internet (mention spéciale pour Jean-Marie Satan),
Et tant d'autres choses surprenantes,
Plongez-vous dans ces notes toujours aussi jouissives à lire. Cette critique n'est pas objective bien sûr, j'ai le même âge que Boulet, et je me retrouve dans beaucoup de petits détails qu'il livre dans ses notes.
En bonus, ce tome s'achève sur sa BD réalisée pendant les 24 heures de la BD à Angoulème en 2015. Et Boulet est toujours aussi brillant !