Sakura vit à Tokyo avec son papa depuis la mort de sa mère trois ans plus tôt, des suites d’un dramatique accident de vélo. Français, Guillaume, tente de gérer au mieux l’éducation de sa fille, le rôle du père et de la mère tout en étant très pris par son travail. Alors qu’un déplacement en Inde s’impose à lui, il organise la garde de Sakura chez Obaa, sa grand-mère maternelle. D’abord un peu frileuse à l’idée d’aller chez cette parente qu’elle ne connaît pas, Sakura découvre une nouvelle façon de vivre et une porte ouverte sur les souvenirs d’une mère qu’elle n’a pas vraiment connu.


Le printemps de Sakura nous invite à un voyage dans la campagne japonaise au cœur même d’une vie chargée de valeurs traditionnelles avec ce que cela implique de croyances et de folklores. La fillette, privée de sa mère japonaise, revient aux sources de ses origines pour y découvrir un mode de vie au rythme de la nature. Auprès de son aïeule, elle redécouvre également cette mère partie trop tôt et dont son père ne lui parle jamais. Cette plongée dans l’autre moitié de ses origines culturelles lui permet de se redécouvrir également et de faire son deuil en appréhendant la mort sous un angle différant.


Calme et apaisante, l’ambiance générale du récit est presque contemplative. La narration appelle à l’éveil des sens entre les moments passés dans le jardin les mains dans la terre, dans la forêt à caresser la mousse ou au bord de la mer, le nez au vent ou encore le plaisir de marcher dans la nature avec pour seuls bruits le chant des oiseaux ou l’eau du torrent qui s’écoule. On appréciera aussi le temps passé en cuisine durant lesquels Obaa-san apprend à choisir ses ingrédients et à les cuisiner pour en faire ressortir toutes les saveurs. On en ressort avec une impression de bien être et une envie de voyager !


Visuels sur le blog.

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2023

Critique lue 19 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 19 fois

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime