Le Rêve de Malinche
6.7
Le Rêve de Malinche

Roman graphique de Gonzalo Suárez et Pablo Auladell (2019)

Récit onirique aux allures de citations magnifiquement illustrées, recueil de voix venues d’un autre temps et d’autres univers, l’album de Gonzalo Suarez et Pablo Auladell résonne comme une plongée inédite dans les tourments de la conquête de l’empire aztèque par Cortès.

Y surgit une figure méconnue, Malinche, amérindienne qui fut la maîtresse et l’interprète du conquistador. Elle guide les visions mystiques qui nous font passer du point de vue de l’empereur Moctezuma à celui d’un vétéran espagnol, de visions prophétiques et apocalyptiques de dieux blancs destructeurs venus d’un autre rivage, aux horreurs de la guerre qui suivent la fascination pour une civilisation brillante.

Le Rêve de Malinche sonde donc les âmes et les peurs, nous fait ressentir le poids d’évènements extraordinaires qui conduisent à la chute d’un empire florissant, et créé une forme fascinante de récit graphique à la fois poétique et historique.

Petite critique "coup de coeur" rédigée pour le site de la librairie BD où je travaille

Ulthar

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

le 26 sept. 2021

Le Capital au XXIe siècle

Liminaires.

On l'a tous acheté à sa sortie, parce que c'était le dernier best-seller de intelligentzia française de gauche. On l'a bien sagement rangé dans la bibliothèque, parce que bon 40 cm de livre écrit en...

le 26 juin 2020

Les Cinq Cents Millions de la Bégum

Lecture-détente

Je suis tombé totalement par hasard sur Les cinq cents millions de la Bégum et me suis mis à le lire entre des ouvrages plus conséquents, imposés par mes devoirs lycéens. Loin d'être un coup de cœur...

le 5 avr. 2015