En BD comme pour autre chose c’est ce qu’on appelle un raté, une catastrophe, un naufrage, une cata, un fumble, un gadin…. mais surtout un foutage de gueule grand F !


Thorgal Aegirson, comment un grand gaillard comme toi a pu se laisser compromettre dans un album aussi lamentable ? Pourtant cette série en elle même est très très loin d’être mauvaise, l’album « Les Archers » est peut être l’une de mes BD préférée, le cycle du pays Qa est somptueux.


Seulement voilà, Thorgal semble à l'époque un peu au bout de la piste, beaucoup de l’intérêt que suscitait ce Viking ascendant Roswell s’est étiolé au fil des albums, de génial c’est passé à très bon, puis à moyen plus, puis à passable avant de rejoindre les abysses avec cette 26ème ressucée. Les auteurs assurent le service minimum, encore que Rosinski fait un boulot très honnête par rapport Van Hamme.


L'intrigue est vide, de nouveau Thorgal est confronté à ses origines, mais vu que lesdites origines se matérialisent en un clone affligeant de Louis de Funès, une explication foireuse de choses qu’on connaissait pas encore sur le héros, des personnages secondaires transparents et un bis répétita de certains pans d’histoires d’albums déjà parus…. Le tout est affligeant !


<SPOILER>


Van Hamme a eu un minimum de conscience professionnelle, il a détruit toutes les preuves de son forfait dans les dernières pages, puisque vaisseau, ruines antiques et une colonie entière de naufragés de l’espace disparaissent en fumée (Thorgal ne réagit même pas à ce massacre, son sens éthique est fatigué lui aussi), les deux survivants du peuple des étoiles seront quant à eux expédiés sans regrets le tome suivant.


<Fin de le SPOILER>


Bref si vous avez 15 euros devant vous et que vous avez une envie de BD, achetez autre chose, un autre Thorgal pourquoi pas ; jusqu’à "Louve" (inclus) ils sont très bien.

Xaviar2a
2
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2025

Critique lue 14 fois

Xaviar2a

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Le Royaume sous le sable - Thorgal, tome 26

Du même critique

Perdition City: Music to an Interior Film
Xaviar2a
10

Le meilleur album du monde que vous ne connaissez pas encore!

Je n'ai pas peur des mots, si on me fait "La liste des dix albums que j'emporte avec moi sur une île déserte/ pour un voyage dans l'espace / aux toilettes après avoir trop abusé de la cuisine Thaï"...

le 4 sept. 2025

Doux Jésus
Xaviar2a
7

Bonne surprise

Je suis bon public, je ne le cache pas même si beaucoup de "comédies" françaises récentes ont le don de m'horripiler (pensez fort à Clavier dans "Le Père Noël st une ordure" avec ce verbe) je suis de...

le 17 août 2025