Fin du second cycle pour Lanfeust. Et cet album ne se montre pas au niveau de l'excellent tome 7, enlevant tout aspect dramatique dans sa première moitié.

Néanmoins, le tome conclut plutôt bien la série. Déjà il n'est pas mauvais intrinsèquement avec des passages drôles au début (leur connerie de Glinator me fait rire à chaque fois, j'y peux rien) et une fin assez portée action face à un Thanos de retour sur le devant de la scène. Puis il reste quelques pages à Arleston pour conclure sur le développement de ses personnages.

Si le combat face à un Thanos rétabli du pouvoir absolu mais vulnérable aux œufs de poules est de loin leur moins bonne confrontation, Arleston se débrouille bien mieux sur ses héros. Swiip a connu tout du long une évolution correcte et trouve une conclusion à sa hauteur, Cixi arrive à la bonne conclusion sur sa relation avec Lanfeust, Glin continue d'être un sale drogué et Hébus, au sommet de la chaîne alimentaire de l'univers, verse une larme. Lui et Lanfeust rejoindront Troy, dont toute trace sera effacée des archives.

Arleston et Tarquin auront su réussir leur pari de propulser leurs personnages de fantaisy au cœur d'un conflit spatial. Ils auront su reprendre et détourner les codes de la sf pour produire ce second cycle, suite cohérente et intéressante de Lanfeust de Troy. Hormis un Lanfeust par moment antipathique mais jamais face à sa némésis où il retrouve sa flamme héroïque (tomes 3/6/7), les personnages auront évolué et on apprécie tout particulièrement le développement de Cixi, extrêmement poussé tout au long des 16 tomes. Les albums sont globalement un poil en-dessous et j'attribuerait comme note générale au cycle 7/10, soit un point de moins que le premier. C'était légèrement inférieur mais franchement ça valait le détour.

Il existe un troisième cycle, dont je n'ai à ce jour lu que les trois premiers tomes. A mon sens, Arleston a poussé trop loin avec son Lanfeust Odyssée et aurait dû se contenter comme fin de ce vaisseau spatial repartant vers Troy. D'autant que Thanos est mort :(
Mais comme seul les imbéciles ne changent pas d'avis, je m'en vais lire ce cycle en intégralité, soit pour l'apprécier à sa juste valeur, soit pour le critiquer en connaissance de cause.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un été 100% BD (2016)

le 6 juil. 2016

D'autres avis sur Le Sang des comètes - Lanfeust des étoiles, tome 8

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019