À travers cette aventure Hergé dénonce la politique d'annexion menée par les principales dictatures d'Europe que sont l'URSS, l'Allemagne et l'Italie à la fin des années trente.

Tintin fait la connaissance d'un savant sigillographe qui doit partir en Syldavie après lui avoir ramené sa serviette oubliée dans un parc. Mais voilà que des agents secrets l'espionnent et que Tintin réalise qu'un danger menace le professeur Halambique et décide de l'accompagner.

Durant le voyage il remarque un changement de comportement du savant. Tintin comprend que la Syldavie est menacée par une annexion et en parle à un officier de gendarmerie sans savoir qu'il a affaire à un conspirateur.

Ayant compris la situation parviendra t il à mettre le roi en garde des dangers qui courent ?

La version en noir et blanc mérite largement une lecture et à ce qu'on regarde les images. En effet, si les personnages sont inchangés le décor royal est de style britannique et il faudra attendre 1947 pour que le style plus slave soit adopté.....avec la participation de Edgar P Jacob.

Un excellent album avec la première apparition de Bianca Castafiore et de Jorgen Boris ainsi que la présence des Dupondt qui feront tout pour aider Tintin. N'oublions pas l'apparition de la concierge du domicile de Tintin qu'on verra dans le récit suivant et le secret de la Licorne.

On notera une excellente maîtrise des décors et du graphisme dont un travail soigné pour les passages se déroulant en forêt. Notons que c'est aussi la première aventure où Tintin ne porte pas de tenue locale et conserve sa culotte golf dans la totalité du récit. Remarquons aussi les moustaches en ''V'' du côté des Syldaves et l'élégance des deux méchants qui espionnent chez le professeur Halambique.

Les personnages secondaires sont assez bien faits et les noms assez bien trouvés comme le paysan Sirov (référence à du sirop) et le portrait du commandant de la gendarmerie de Zlip faisant penser à Mussolini. Le méchant pilote qui éjecte Tintin en plein vol semble avoir choisi sa cible : faire en sorte au cas où Tintin s'en sortirait de la situation tombe sur ses complices pour qu'il ne puisse empêcher le rattachement de la Syldavie à la Bordurie voisine. On remarquera un coup bien monté du côté des méchants avec des complices un peu partout.

Notons au début du récit une spécialité culinaire syldave, le Szlaszek qui constitue un plat complet. On se demande si le restaurateur Kroizevitch dit la vérité sur la composition du plat. Milou semble l'avoir sanctionné en saccageant la cuisine.

le 13 oct. 2020

Jacquesherve

Tintin et le Lac aux requins

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

L'Aile ou la Cuisse

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

Breakfast in America
Jacquesherve

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021