Une grande douceur se dégage de ce roman graphique, probablement grâce aux superbes illustrations de Virginie Blancher. C'est coloré, apaisant, joyeux... Difficile de décrire clairement ce que l'on ressent en plongeant dans ce livre.

Une tranche de vie avec ses douleurs, ses joies et le temps qui s'égraine tranquillement. Au milieu de tout ça, des retrouvailles, des confessions et beaucoup d'amour.


J'ai savouré ce livre, en regrettant qu'il s'achève si vite. Et cela serait mon seul reproche: vu le nombre de thématiques abordées, difficile d'en suivre certaines car tout passe trop vite. Je suis restée sur ma faim. Il aurait probablement fallu choisir, en garder certaines et les creuser davantage, et en oublier d'autres qui sont plus anecdotiques.

Je pense notamment au thème de l'homosexualité, que je n'ai compris qu'à la toute fin et dont le traitement m'a plutôt déçue. Difficile de comprendre uniquement à travers les rêves de Mayumi (les dessins et le nom des personnages ne font pas nécessairement penser à deux filles).

J'ai également été relativement déçue de

n'avoir que très peu de références aux bonbons pamplemousse justement. On en parle peu, à l'exception de la reprise de la boutique et de quelques passages, alors que dès le titre, je m'étais plongée dans un monde de surcre cuit et d'odeur d'agrumes. Tellement dommage de ne pas avoir réussi à transporter le lecteur de ce côté là.

Ces points exceptés, c'est une excellente lecture que je reprendrai certainement un jour avec le plus grand plaisir. Une tranche de bonheur qui fait un bien fou !

An-so
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 févr. 2024

Critique lue 4 fois

An-so

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

La Vie mensongère des adultes
An-so
6

Ne supporte pas la comparaison avec la saga de L'Amie prodigieuse

J'ai adoré les quatre tomes de L'Amie prodigieuse et c'est avec une certaine excitation que j'ai attaqué cet autre roman d'Elena Ferrante. L'on retrouve avec plaisir le style de l'auteure, les...

le 4 avr. 2021

2 j'aime

La Rivière aux lucioles
An-so
9

Superbe

Une oeuvre d'une poésie rare, magique. Un style dénué de colifichets, et pourtant d'un lyrisme extrême. Je suis restée absolument admirative de ce travail, du déroulement de l'histoire, que l'auteur...

le 22 juil. 2017

2 j'aime

L'Été de la sorcière
An-so
6

Mignonnet mais un peu maladroit

Bon autant le dire, le titre et la couverture ne font pas rêver, mais après en avoir entendu parler plusieurs fois je me suis laissée tenter par cette dernière parution de chez Picquier. L'histoire...

le 11 mai 2021

1 j'aime

1