Le Tournoi masqué - Vigilante : My Hero Academia Illegals, tome 11 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Le décompte vers la fin de la série continue, il ne reste plus que quatre tomes pour que ce spin off soit terminé. Après quoi, je lirais sans doute le spin off Smash en 5 tomes pas bien épais. Pour ensuite retourner vers la série principale (et le spin off Team Up mission, qui est désormais la seule encore en cours, avec peut-être, le light novel). En tout cas, je finirais bien par lire tout ça et c’est uniquement quand ça sera fait que je dirais au revoir à cet univers.


Le sauvetage de Pop continue, alors que Koichi parvenait enfin jusqu’à elle, quelqu’un lui à mystérieusement tiré dessus dans le dos. Heureusement, Koichi parvient à la récupérer, mais voilà qu’il tombe nez à nez avec celui à l’origine de tous leurs problèmes depuis plusieurs années, même s’il l’ignore totalement et qu’il a du mal à capter que c’est un méchant… Tu es peut-être rapide physiquement, mais pour le reste, t’es sacrément long à la détente Koichi. Alors qu’il tente de fuir ce vilain qui essaie de se faire passer pour un super-héros, il finit par tomber sur Endeavor qui, ni une, ni deux, ne pense qu’à le carboniser. Encore une fois (et j’y reviens plus loin), ce n’est pas Endeavor ça ! In fine, c’est l’autre qui se prend un peu de karma brûlant en pleine tronche, mais ça ne suffira pas à l’éliminer définitivement. Par la suite, la mort d’un héros est annoncée, j’ignore si c’est celle du vilain ou de sa victime… En tout cas, celle-ci est mise sur le dos de Koichi et de Pop, alors même qu’ils n’y sont pour rien les bougres. Quant à la police, c’est toujours la même chose, faut qu’il se rende pour prouver son innocence, la bonne blague. Vous le mettrez en taule et lui ferez porter le chapeau oui ! Soga continue de me surprendre en remballant justement le flic sans aucune retenue. Il a raison, s’ils n’avaient pas toujours un train de retard, ils n’auraient pas besoin d’agir de leur chef et donc, d’aller contre la loi. Le plus idiot dans l’histoire est sans doute celui qui regarde sans rien faire en fait. Le fait que la police utilise toujours sa position pour justifier que les autres doivent rester inactifs, alors qu’ils mettent toujours une plombe à réagir (quand ils ne restent pas inactifs aussi), ça me fait toujours rire jaune. S’ils agissaient correctement et rapidement, personne ne penserait à se faire justice soi-même en fait…


La deuxième partie du tome nous replonge dans le passé, dans celui de Knuckle Duster (anciennement O’clock). Au vu des événements évoqués, je suppose qu’il s’agira du moment où il va perdre son alter. Travaillant étroitement avec la police, il est déjà assez méticuleux dans son travail et ne laisse que peu de place au hasard. Alors qu’il enquête sur une sorte de drogue augmentant la puissance des alters, il se retrouve dans un lieu où se déroulent des combats clandestins. Alors même qu’il parvient enfin à récupérer des échantillons de la fameuse drogue, tout commence à partir en sucette. Ne pouvant agir seul, il finit par faire alliance avec deux autres personnages, dont une jeune que l’on connait très bien. Je ne suis pas sûr d’avoir vu le gros bourrin dans la série principale par contre. Le lieu où se déroulent ses fameux combats finis en champ de batailles, les personnes présentes perdent le contrôle de leur alter, voire leur alter tout court. Duster parvient à déterminer que c’est l’étrange fumée noire qui est à l’origine de ses pertes (enfin, pour l’instant, il pense plus à un blocage qu’à du vol d’alter). Pour ceux ayant lu l’intrigue principale assez loin, les deux personnages derrières cette action sont assez évidents. Je ne sais pas s’il y a des clins d’œil à la série principale d’ailleurs (avec la présence d’alters qui seront utilisés sur les brainless par exemple).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Août 2025

Créée

le 19 août 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime