• Monsieur Tintin ? Je réclame ma part du trésor ! Je suis le descendant de Rackham le Rouge !

• Pardon ! C'est moi !

• Pardon ! C'est moi !

• C'est moi !

• Ne l'écoutez pas ! C'est moi !

• C'est moi ! Voici d'ailleurs mon arbre généalogique !

• Vous êtes donc tous, n'est-ce pas, des descendants de Rackham le Rouge ? Bon. Eh bien ! Moi je suis le descendant du chevalier de Hadoque qui tua jadis Rackham le Rouge en combat singulier... Et il y a des moments... où je sens remonter en moi les instincts belliqueux de mon aïeul !

Le Trésor de Rackham le Rouge, est le second volet du premier diptyque de l'univers d'Hergé qui vient faire directement suite au Secret de la Licorne. Avec ce douzième tome des Aventures de Tintin on est prêt au départ d'une chasse au trésor pleine de mouvances et d'imprévus. Une quête sensationnelle faisant appel à de nombreux gags au travers de décors paradisiaques qui invitent le lecteur à une expédition remplie de rebondissements. Un périple fantastique qu'on rêverait tous de vivre qui distille de bonnes doses d'actions avec des moments d'humanismes par le prisme de personnages savoureux. Une équipe d'élite souriante enfin au grand complet puisqu'on viendra à faire connaissance avec un des protagonistes les plus connus et emblématique de la licence qui s'invite pour une grande première : '' le professeur Tournesol. '' Un album fantastique qui répond d'une magnifique et inventive manière à l'album précédent. Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge forment deux aventures en une passionnante à lire tant la formule est riche en contexte avec des thèmes divers qui offrent en finalité une plongée dans les profondeurs de l'océan que l'on va explorer avec des yeux d'enfants. Une conclusion rondement menée qui rapidement va devenir un des plus grands classiques de l'univers de Tintin.

L'intrigue reprend là où elle s'était stoppé après la découverte de la maquette d'un bateau étant la copie conforme de l'embarcation de La Licorne que commandait le chevalier François de Hadoque (l'ancêtre de Haddock), serviteur du roi Louis XIV ayant mis la main sur le trésor de Rackham le Rouge. Il cacha le trésor aux yeux de tous laissant pour seule possibilité de le découvrir, une carte divisée en trois parchemins dissimulés dans le mât de trois maquettes de La Licorne qu'il faut rassembler pour obtenir l'emplacement précis du fameux butin de Rackham le Rouge par le chevalier François de Hadoque. La quête du butin commence à bord du chalutier '' Sirius '' à travers une ambiance particulièrement houleuse après que l'expédition fut révélée au grand jour, laissant apparaître de nombreux arrivistes qui revendiquent être des descendants de Rackham afin de pouvoir bénéficier d'une part de la fortune prétendue de celui-ci. La traversée commence jusqu'à l'arrivée de l'île du chevalier de Hadoque où Tintin va prendre les commandes de l'exploration qui promet de nombreuses chutes pour un maximum de découvertes avec un résultat inattendu.

Une intrigue vivifiante qui convoque totalement le lecteur à l'aventure avec une première partie confinée dans un espace limité à bord du chalutier laissant avant tout place au développement des personnages. L'histoire prend toute son ampleur à l'arrivée de la fameuse île qui va engendrer de nombreuses surprises. Une chasse au trésor dans une tenue archéologique très amusante et engageante qui commence fort avec la découverte d'ossements humains dans un environnement étouffant avec une nature luxuriante dans laquelle réside un totem inquiétant du chevalier de Hadoque. L'atmosphère du récit dès lors devient angoissante avec des voix inquiétantes laissant entendre que l'esprit du chevalier serait présent dans le totem. Fausse alerte, pas d'esprit malin à l'horizon si ce n'est une bande de perroquets multicolores s'étant transmis depuis des générations le langage très particulier des Hadoques : '' Sapajou ! Cornichon ! Perroquet bavard ! Boit-sans-soif !... " Suite à cela la tension retombe pour enfin en venir à l'essentiel avec la plongée sous-marine dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique à bord de l'un des submersibles les plus cultes et symboliques de tous les temps prenant la forme d'un requin d'acier. Un sous-marin de poche avec lequel on fera la découverte d'un monde englouti jusqu'à la découverte de l'épave de La Licorne. Un véritable symbole de l'univers d'Hergé qui servira de modèle à la couverture de cette douzième aventure de Tintin.

• Capitaine !... Capitaine !... Le bateau avance !...

• Et bien que voulez-vous qu'il fasse ? Qu'il danse le menuet ?

L'essentiel de la force impulsive du Trésor de Rackham le Rouge réside dans cette plongée qui donnera lieu à de grands moments où Tintin va devenir un véritable aventurier maritime. Troquant son imperméable contre une tenue de scaphandrier le voici plongé dans les fouilles de l'épave que l'on prend le temps d'explorer en espérant à chaque coin de vignette découvrir le fameux trésor, ce qui est paradoxal car le véritable trésor de cette bande-dessinée réside dans cette quête. Seulement, Tintin va faire face à un adversaire de taille symbolisé par un grand requin. Un squale agressif protecteur de la carcasse engloutie de La Licorne qui ne sera pas loin de transformer le capitaine Haddock en capitaine Crochet. Un adversaire primitif que Tintin affrontera avec vaillance au cours d'un chapitre extrêmement tendu et nerveux. Une plongée sous-marine aux 1000 découvertes avec des vieilles bouteilles de rhum, des objets symboliques, la proue de la Licorne, jusqu'à la découverte d'un petit coffre dans lequel réside des parchemins, mais aucun trésor à l'horizon. Les voilà rentrée bredouilles, enfin pas tout à fait, puisque les parchemins stipulent que le chevalier de Hadoque en récompense pour sa bravoure reçue de la part du roi Louis XIV le château de Moulinsart. Le château de Moulinsart que l'on avait pu voir pour la première fois dans Le Secret de la Licorne à travers des vignettes réduites ne montrant que vaguement celui-ci qui ici prend enfin toute sa place avec prestance ! Un château directement inspiré du château de la Loire de Cheverny, qui tire son nom "" Moulinsart '''' du toponyme '' Sart-Moulin '', qui désigne un regroupement de plusieurs maisons belge de Braine-l'Alleud. La luxueuse demeure qui deviendra la plus symbolique de la saga, que Tournesol achètera pour le capitaine Haddock (vive l'amitié) et qui cache dans sa crypte le tant convoité trésor de Rackham le Rouge. Tout est bien qui finit bien !

Hergé bluffe une fois encore son monde en délivrant une technicité hors pair dans ses dessins qu'il exploite avec dextérité. Les décors sont magnifiquement exploités avec un monde sous-marin idéalement représenté avec de belles couleurs venant donner vie à une faune aquatique débordante. Même constat avec les décors terrestres entre la superbe représentation du chalutier Sirius jusqu'à la surprenante végétation luxuriante de l'île de Hadoque, sans oublier la magnificence du château de Moulinsart avec son vaste jardin. Le souci est une fois encore dans le détail avec des plans magnifiques enrichis par de nombreux accessoires importants en arrière-plan donnant véritablement vie à des vignettes comme lors de l'exposition des découvertes de La Licorne à Moulinsart. Chaque découpage sert une vision précise du dessinateur qui manifeste une expression, un instant, une vision. Les vues panoramiques sont une fois encore magistrales avec des cases démunies du moindre commentaire laissant la beauté et la profondeur du cadre parler d'eux-mêmes comme lors de la découverte de l'île de Hadoque, ou encore avec l'aperçu du château de Moulinsart. Sous la direction technique d'Hergé, on va de surprise en surprise !

Peu de personnages dans ce tome et pourtant on se retrouve avec une famille qui est enfin (!!!) entièrement formée avec l'arrivée du drôlesque Tryphon Tournesol qui formera avec le capitaine Haddock un duo très amusant et attachant. Tournesol, concepteur de génie sourd comme une taupe qui tire son existence d'un personnage ayant vraiment existé avec le professeur Auguste Picard, ainsi que d'autres imprégnations venant de tous horizons et qui forment le génie de ce personnage déroutant. Une arrivée marquante pour Tryphon qui ne laisse personne indifférent et surtout pas les lecteurs. Une entrée en scène fracassante ! Tintin est fidèle à lui-même dans cette aventure où il tient la grande vedette en tant qu'explorateur courageux qui va vivre de périlleuses situations pour un maximum de plaisir en matière d'investigations et de découvertes. Le capitaine Haddock est mis à mal par la surdité de Tournesol qui le fait tourner en bourrique. On admire les talents maritimes de Haddock qui gère de main de maître le bateau ainsi que son équipage comme un véritable capitaine, dirigeant d'une main de fer les Dupondt qui ne ménagent nullement leurs efforts surtout sur la pompe à oxygène.

CONCLUSION :

Le Trésor de Rackham le Rouge marque la fin d'une aventure importante dans l'univers de Tintin commencée un tome plus tôt avec Le Secret de la Licorne. Un récit d'une richesse débordante qui ne cesse d'enrichir et d'enflammer notre âme d'aventurier par le biais d'une technicité flamboyante qu'Hergé maîtrise avec inventivité et perfection. Une douzième aventure à relire avec un immense bonheur qui offre une plongée somptueuse au cœur de la mer des Caraïbes et qui marque aussi le début complet de Moulinsart et l'arrivée d'un personnage incontournable : " Tryphon Tournesol. "

L'aventure, la vraie ! Un véritable régal !

• Eh bien, mes amis qu'en dites-vous ? Tout est bien qui finit bien, pas vrai ?

• C'est ce que j'ai toujours dit : à l'ouest !

• Bien sûr. Bien sûr. Mais je dis : tout est bien qui finit bien !

• Ah oui, votre salle de marine ? Très bien en effet !

• Merci. Mais je disais simplement que nos aventures s'étaient bien terminées, qu'elles avaient heureusement pris fin !

• Non, merci... Jamais entre les repas...

• Mais non, mille sabords ! Tout est bien qui finit bien ! ... TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !

• Sans aucun doute... Et c'est le moment ou jamais pour dire : tout est bien qui finit bien.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 28 févr. 2022

D'autres avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Joker

INCROYABLE !!!