Blonds aux yeux bleus c’est que ça devient RARE COMME RACE !!!
Il aura fallu cette réflexion d’une vieille femme sur son fils, pour qu’Isabelle Maroger se lance dans l’écriture de ce roman graphique qui retrace l’histoire de sa famille, l’histoire de sa mère. Une façon de dénoncer le racisme banalisé et le concept de race avec ce que cela implique de conséquences.
Fière de ses origines norvégiennes, l’auteure a grandi dans une famille soudée et unie qui revendiquait fièrement leurs ascendances nordiques. Si les enfants savaient que leur mère avait été adopté très jeune, ils étaient loin de s’imaginer le lourd héritage que sa naissance cachait. Née en 1944 dans un lebensborn, elle fait partie de ces milliers d’enfants issus d’un programme de repeuplement mis au point par les nazis.
Alors que le dépeuplement se fait dans les camps de concentration par la mise à mort de milliers de juifs, le chef suprême des SS, Heinrich Himmler, met en place un programme de promotion des naissances visant à repeupler le pays de petits aryens. Pour ce faire, des maternités spéciales ouvrent en nombre dans les pays d’Europe et notamment en Norvège où les soldats allemands sont vivement encouragés à se reproduire avec des jeunes femmes blondes aux yeux clairs. La politique nazie est en route et n’est plus à une horreur prêt…
Entre quête d’identité et devoir de mémoire, Lebensborn met en lumière une pratique méconnue mais pourtant lourde de conséquences de contrôle des naissances par un régime dictatorial prêt à tout au nom d’une idéologie discutable. Le témoignage est par ailleurs très touchant du fait d’une imprégnation familiale forte et d’un retour aux sources fort de rencontres qui ressemblent à des retrouvailles.