6.9
Lecteur omniscient

Webtoon de UMI, sing N song et Sleepy-C (2020)

Lire l'histoire d'un lecteur lisant un roman décrivant ce qui va se passer dans le futur

Lecteur omniscient (ORV pour les intimes), c’est l’adaptation d’un webnovel (roman en ligne coréen) de 551 chapitres, 1.31 millions de mots (un poil plus long que la saga Harry Potter). Un sacré pavé, parfois divisé en 5 tomes. Ici, on traite du webtoon (manga en ligne coréen) qui fait aujourd’hui 115 chapitres. L’œuvre est donc difficile à critiquer car est non seulement « en cours », mais surtout, adapte seulement quelque chose comme 60% de la première partie (sur 5 donc).
Essayons tout de même d’en dresser un avis.

Le plot, l’intrigue, le concept, la promesse, bref, l’idée à la base du roman, est folle. Nous suivons un bonhomme qui a lu un livre (un webnovel de 3500+ chapitres d’ailleurs) décrivant précisément ce qui va se produire dans son monde. Il est observé par des « constellations », sortes de viewers Twitch qui suivent ses aventures sur un écran (comme nous ?), et lui proposent d’accomplir des scenarios pour survivre dans un monde qui s’écroule. Le niveau de mise en abyme (le méta !) est déjà hyper malin. L’œuvre comporte une grosse composante jeux vidéo (à la Solo Leveling par exemple) où les personnages disposent d’une ATH avec leurs caractéristiques et niveaux, sans que ce soit pour autant omniprésent.

Là où Sing Shong fait fort, et là où se situe tout l’intérêt de ce webtoon d'ailleurs, c’est au niveau du wordbuilding. Je vais parler pour moi mais ce qui me fascine généralement dans les oeuvres de fiction, c’est de comprendre la construction du monde. Plus le monde est dense, cohérent et fourni, plus je me régale. Ici, nous sommes jetés dans un univers régi par des lois mystérieuses (le Star Stream, les sponsors, les incarnations, les scenarios), nimbé d’êtres tout aussi énigmatiques (les constellations, les dokkaebis, les rapatriés). Les enjeux sont immenses, l’ordre des pouvoirs est vaste et tout ça se dévoile progressivement, tout doucement. L’auteur lâche ses révélations avec une parcimonie qui fascine. La maitrise du lore spreading (le phénomène de donner aux lecteurs des informations cruciales sur le monde) est épatante. Les réponses soulèvent d’autres questions, c’est ce qu’on veut et on se régale.

NB: [en date du 07.11.22, j'ai désormais terminé le roman]

Tout mon propos sur le worldbuilding est faux, nul et non advenu. Bien que l'univers soit dépeint comme riche, teasé comme dense et complexe, il ne tourne pas rond (comprendre par là que la cohérence est à géométrie variable). Ne cherchez pas de réponses à vos questions, il n'y en a pas. Enfin, si il y en a, mais elles risqueraient de ne pas vous plaire.

Light spoiler

L'origine/L'existence des constellations n'est par exemple jamais clairement expliquée

Mild spoiler

On parle de boucles temporelles (au pluriel oui), bien pire que l'origine de Shin Yoosung

Massive spoiler

Tout finit par s'expliquer quand le roi des Dokaebis raconte que le monde fonctionne sur le principe du paradoxe temporel, que la fin s'écrit avant le début et que les cercles peuvent être des carrés car "on est dans un roman"

Alors oui, quelques poncifs émaillent ce récit, la traduction est parfois douteuse, les dessins sont assez « banal/standard/sans goût » et il arrive qu’on soit confus devant tel ou tel dialogue, mais ORV m’a conquis, au point que je me suis jeté dans le webnovel ! Et j’adore !

Attention si vous vous dîtes que vous allez lire le chapitre 1 « juste pour essayer », vous vous embarquez pour un long (et magnifique) périple.

NB: [en date du 07.11.22, j'ai désormais terminé le roman]

J'ai trouvé le roman très agréable à lire, prenant voir, passionant jusqu'à la fin

de la guerre saints vs démons, voir l'arrivée sur l'île des Réincarnateurs d'ailleurs

Par la suite, le récit s'essoufle clairement, à voir ce que le webtoon va réussir à faire !

le 7 nov. 2022

D'autres avis sur Lecteur omniscient

AmaryllisGimenez

Critique de Lecteur omniscient par AmaryllisGimenez

incroyable. Des planches magnifiques des personnages super bien construit comme l'histoire. pleins de petits details rien est laissé au hasard de facon a ce qu'on interagisse nous meme en temps que...

le 7 août 2022

BruThomas

Beau, mais un genre en surproduction ?

Je sais que je suis un fan de ce genre de Webtoons c'est-à-dire dans les thèmes: Fantasy, Video Game, Survival ... Cependant si lecteur omniscient voit à l'heure actuelle une note <7 et bien c'est...

le 12 nov. 2020

Ratchet & Clank: Rift Apart
siegeauto

Un excellent jeu pour les nouveaux joueurs

Depuis son rachat par Sony, Insomniac a arrêté de produire des jeux de qualités. Cet avis n'engage que moi mais force est de constater que tout est fait pour maximiser l'accessibilité des jeux. On...

le 24 oct. 2022

Mourir peut attendre
siegeauto

no Time to Die (sans spoilers)

Je sors tout juste de la séance, et je suis très agréablement surpris par ce No time to Die! J'ai revu récemment Spectre, que j'ai trouvé foncièrement mauvais, et n'avait de fait aucune attente pour...

le 30 sept. 2021