Désolé mais si ce truc est si unanimement apprécié c'est seulement parce qu'il a le mérite d'être......... le premier, à poser les bases non seulement de la publication de "série" de bande dessinée mais aussi du dallage et dessin basique qui va avec : désolé mais c'était commercial, comme tout les autres qui sont venus après.

Il a l'aura d'une vraie œuvre, d'une vrai fresque parce que les anciennes générations l'ont lues tout en étant pas encore pollué par l'atmosphère d'ingurgitation compulsive du monde moderne : c'était leur premier gueuleton et comme il ne pouvait encore comparer ce sentiment de bien être qu'avec de la qualité et bien ils ont pris ca comme tel.

La saturation qui coupe toute cognition car l'énergie est dans le système d'avalement et plus dans le traitement : littéralement un acte de soulerie pour ressentir une béatitude dans la perte totale de conscience.

Oui parce que ca parle de quoi Tintin ? Bah juste un journaliste qui va aux quatre coins du monde avoir des réflexions les plus plates possibles sur tout ce qu'il voit.

Il suffit d'avoir internet et de se mettre sur n'importe quelle site d'informations pour avoir pareil sans efforts, je me demande vraiment comment ca a "bien vieilli".

Si je laisse se libérer mon coté complotiste, je dirais qu'il y a un lobby qui continue de sacraliser cette manière de répandre la bande dessinée pour simplement la ranger en tant que passe-conscience des jeunes, et mêmes des vieux comme on dit que c'est aussi pour eux et que ce n'est plus mal vu.

On les arrache aux films et jeux-vidéos pour leur faire croire qu'il rentre dans la contemplation, la découverte et la réflexion tranquille tout en s'amusant, alors qu'en fait ils suivent juste ce que des gens veulent leur faire s'enfiler et perdre leur pensée propre.

Les amenant d'un point A à un point B, sans jamais d'évolution, juste des impulsions nerveuses au milieu (des blagues et des réflexions les plus plates possibles) pour garder leur attention et leur faire croire que ca avait un quelconque intérêt.

Mais comme le complotiste c'est pas bien vu que le système le dit on va dire que les gens aiment juste sortir le moins possible de leur zone de confort parce qu'ils ont eu une dure journée et ils ne veulent pas se fatiguer davantage.

Du coup ce petit reporter qui les emmène dans les lieux les plus insolites sur la planète tout en te les faisant rire, amenant le bien autour de lui, donnant du frisson, de l'angoisse, du mystère et de la joie bah c'est parfait pour les gens qui n'ont plus d'images en eux et d'endurance.

Même plus besoin de suivre un quelconque rythme pour les avoir, juste chaques cases est posées pour qu'il puisse l'assimiler exactement comme il faut en prenant tout leur temps.

Un peu comme quand on essaye de faire apprendre sa leçon à un enfant.

Janenba

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collection BD

le 9 déc. 2023

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin

Tinou

Critique de Les Aventures de Tintin par Tinou

Si les trois premiers tomes sont mauvais, la saga de Hergé progresse d’épisodes en épisodes. L’auteur construit de mieux en mieux ses récits et apporte un plus à sa série dès qu’il introduit un...

le 7 mars 2021

AngeloSarlin

Tintin

BD marrante lorsque l'on est enfant, mais qui devient vite lourde à lire en grandissant. Des propos parfois limite, un humour peu développé, des dessins assez basique ... on est loin d'une grande BD

le 19 déc. 2015

Expliquez-moi pourquoi vous aimez

le 9 déc. 2023

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

Solanin

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023