Pour ceux qui n'aime pas Tintin rien à faire.
Pour ceux qui aime tous les autres aventures et déteste Les bijoux que dire sinon d'attendre un peu de vivre encore de murir et d'y revenir de temps à autre.
Car cette album est une non-aventure et en cela elle questionne la fascination pour l'héroïsme que nous portons tous plus ou moins en nous. Sans cesse Hergé nous envois sur des fausse piste qui après nous avoir fait imaginer (une histoire d'espion puis de cambrioleur) nous ramène à une réalité d'une incroyable banalité nous faisant passé à coté de l'essentiel qui se déroule la mise en scène des sentiments amoureux comment Haddock inhibé ne parviens pas à assumé le désir qu'il éprouve à l'égard de la diva (cf la scène du rêve où il assise nu au récital de Bianca) comment Tournesol va lui ravir sa place (à la fin il part rejoindre la belle et on peut imaginé qu'ils coucheront ensemble) comment Tintin questionne ses origine en s'approchant du camps des gitans. Etc.. a vous de jouer car les bijoux fonctionnent ainsi une sorte de roman à énigme dont le sens se cache derrière de multiples artifices.

JLP_2
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Tintin

Créée

le 22 août 2018

Critique lue 215 fois

4 j'aime

6 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 215 fois

4
6

D'autres avis sur Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12