Donald à la recherche du premier découvreur de l'Amérique

Lors d'un évènement organisé par les Castors Juniors, Gontran gagne un séjour de pêche au Canada. Le voyage étant pour plusieurs personnes il emmène avec lui Donald et ses neveux. L'horripilant Gontran va lors d'un lancer de sa canne, remonter le casque d'Olav le Bleu. Ce chef viking est supposé être le premier à avoir mis le pied en Amérique, plusieurs siècles avant Christophe Colomb. Or selon le code de Charlemagne, Olav le Bleu en posant le pied sur le sol américain en devenait propriétaire. Olav étant bien évidement mort depuis des siècles c'est son descendant Hector qui à hérité de ses droits. Or Hector Lebleu est le propriétaire du bateau sur lequel se trouve Gontran et Donald. Bien décidé à faire valoir ses droits il récupère le casque. Dans le même temps Riri, Fifi et Loulou découvrent dans le tout premier manuel des Castors Juniors, qu'ils sont chargés d'étudier, des cartes cachés dans la couverture. Ces cartes, qui appartenaient à Christophe Colomb semblent indiquer comment Olav et d'autres navigateurs avant lui sont arrivés en Amérique. Le clan Duck engage alors une course archéologique contre la montre pour mettre en échec Hector Lebleu et son associé Sylvestre Longuedent.

Cette histoire de Keno Don Rosa, nous plonge dans une quête historique incroyable, où le seul trésor est la liberté de l'Amérique. Toujours t**rès bien documenté Don Rosa nous livre les hypothèses des historiens et archéologues qui se trouvent loin d'être invraisemblables.** En ce qui concerne les vikings comme Olav le Bleu, cela est même en partie avéré.

Bien que je sois un fan de Picsou, cette histoire où il n'apparait jamais, est l'une de mes préférées. Elle fait appel comme d'habitude à l'aventure, mais aussi à l'Histoire et aux récits sur les découvreurs. Pour le passionné d'Histoire et des exploits maritimes, c'est un véritable bonheur.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures histoires de Picsou, Balthazar Mc Picsou, le seul et l'unique et Mes BD préférées

le 27 janv. 2016

D'autres avis sur Les Cartes perdues de Christophe Colomb - Donald Duck

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015