Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft : Dans l'abîme du temps par nolhane

Dans l'abîme du temps est la deuxième adaptation des chefs-d’œuvre de Lovecraft par Gou Tanabe à arriver en France. Après le diptyque Les montagnes hallucinées, merveilleuse mais terrifiante plongé dans l’œuvre de l'auteur de Lovecraft, Dans l'abîme du temps est un beau prolongement.
L'histoire s'ouvre au fin fond de l'Australie avec un professeur nommé Nathaniel Peaslee, cherchant les ruines témoignant d'une civilisation inconnue.
Au bout de quelques pages aussi mystérieuses que magnifiques, nous retournons 27ans en arrière. On y retrouve le professeur Peaslee entouré de sa famille et enseignant l'économie européenne dans un prestigieuse université. Un jour, l'homme d’évanouie durant un cours et ne se réveille que 5 ans plus tard. Un de ses deux fils, qui est resté auprès de lui durant ces 5ans et des médecins lui raconte sa vie durant son amnésie. Le professeur est troublé par ce qu'il entends et fait de troublants rêves chaque nuits.
Sans trop en dévoilé sur cette fantastique histoire, nous avons ici une œuvre mystérieuse dotée d'un excellent scénario d'une très grande qualité.
Il ne faut pas oublier que ce manga est une adaptation très fidèle d'un récit de Lovecraft publiée en 1936. Si la narration semble parfois lente et quelques peu répétitives, il est nécessaire de prendre en compte l'âge de l’œuvre. Gou Tanabe retranscrit très fidèlement en dessin l’œuvre d'origine, narration comme dialogues. Le texte original a eu un impacte énorme sur la science fiction moderne de pars ces thèmes et son imaginaire.
Si le scénario, tout en mystère est aussi prenant en manga s'est grâce à la puissance visuelle et évocatrice de Gou Tanabe. Cet auteur est particulièrement doué pour magnifier l'univers de Lovecraft grâce à un dessin unique, d'une densité extrême particulièrement adapté à l'univers décrit. Le lecteur perçois l'inimaginable, sens les doutes et le désarrois du professeur au fil de pages magnifiques. Lorsque l’œuvre bascule dans un univers fantastique, chaque page décolle la rétine pour rendre plausible une histoire et des formes de vie auquel on n'ose croire.
L'histoire est également une plongé très intéressante dans l'époque des grandes découvertes au début du XXième siècle. Dans l'abîme du temps fait un lien intéressant avec Les montagnes Hallucinées, formant ainsi un début d'univers aussi vaste que mystérieux.
Il est juste à déplorer comme d'habitude chez Gou Tanabe certaines pages manquant de lisibilité et des expressions faciales trop souvent figés chez les personnages.
Dans l'abîme du temps est une adaptation réussie et une lecture unique pour tout amateur de BD. Rarement lecture n'aura été aussi marquante qu'ici tant on est happé durant 300 pages de mystères dans une histoire aussi prenante que terrifiante. Un objet de science fiction pure doté d'une puissance évocatrice visuelle sans commune mesure dans le 9ième art. Un incontournable!

nolhane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 20 mars 2020

D'autres avis sur Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft : Dans l'abîme du temps

Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft : Dans l'abîme du temps

Critique de Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft : Dans l'abîme du temps par nolhane

le 20 mars 2020

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022