Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft : L'Abomination de Dunwich, tome 2 par Stephane Gallais

📚La réputation de Dunwich a été ternie par la suspicion de rites sataniques tenus sur les collines du village, près de cercles monolithiques. Des années plus tard, un enfant nait dans la demeure des Whateley. De père inconnu, le gamin nommé Wilbur fait preuve d'une précocité extraordinaire pour son âge. D'une intelligence remarquable, il dévore avec avidité les vieux grimoires de son grand-père et se lance dans toutes sortes d'expérimentations. Pour assouvir sa soif de savoir, le jeune garçon entre en contact avec le professeur Armitage.Ce dernier a, dans sa bibliothèque, un ouvrage qu'il convoite avec envie : le Nécronomicon.

🖊Le deuxième volume se découpe en deux segments. Le premier continue le parcours de Wilbur, cherchant à récupérer le Nécronomicon. La seconde nous ramène sur les terres de Dunwich où un "mal inconnu" s'abat sur les habitants du villageOn a un plaisir malsain à retrouver Wilbur qui, en peu de temps, a poursuit son horrible mutation. Gou Tanabe prolonge l'horreur entourant ce personnage dont la destiné (et le rôle final) surprend. Si l'effet de surprise est au rendez-vous, sa puissance est atténuée par certains choix narratifs. On comprend l'envie de poser une ambiance sur des pages doubles percutantes mais le mangaka se montre trop gourmand en étalant l'ensemble sur 3 volumes. Le rythme pâtit de quelques longueurs, multipliant des effets de suspense répétitifs, notamment sur le second segment. On espère que le troisième volume redressera la barre mais, pour la première fois, l'ennui pointe le bout de son nez.

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/les-chefs-doeuvre-de-lovecraft-tanabe/

Stephane_Hob_Ga

le 12 mars 2024

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013