La couleur tombée du ciel est une nouvelle publiée pour la première fois en 1927 par Lovecraft. Gou Tanabe a adapté cette nouvelle en 2015 sois avant « Les montagnes Hallucinées » et « Dans l’abîme du temps ».
Cette adaptation manga est assez courte, comportant moins de 200 pages elle se veut assez resserrée et intense.
Le lecteur suis l'avancée d'un jeune homme chargé d'effectuer des relevés pour la construction d'un réservoir hydraulique. Ce réservoir doit être construit dans une vallée dont la rumeur dit qu'elle est maudite. L'homme traverse cette endroit désolé, doté d'une atmosphère angoissante. Il va voir le dernier habitant des alentours, un vieil homme qui va lui raconté les malheurs qui se sont abattus sur ce lieu..
Alors que nous pouvons être aussi dubitatif que jeune l'homme, l'histoire du vieillard va nous confronter à nos peurs primaires dans une histoire aussi mystérieuse que terrifiante. Tout à débuté il y a bien longtemps quand une météorite est tombée chez le voisin et amis du vieillard. Malgré l'aide de scientifiques, rien n'a été trouvé sur cette météorite brûlante qui dégageait une drôle de lumière dans l'obscurité. Il s'ensuivit d'étranges phénomènes dans la vallée, autour du lieu où l'étrange météorite s'est écrasée.. Au fur et à mesure que le fantastique et l'horreur prennent de l'importance, les auteurs nous mettent face à nos peurs les plus primaires et inavouables. La peur de l'incompréhensible, de quelque chose venue d'ailleurs, de ce qui est incontrôlable surhumain et l'arrivé de notre propre folie face à l'inimaginable.
Gou Tanabe illustre avec talent toute l'horreur imaginée par Lovecraft. Non seulement son dessin tout en intensité est magnifique mais il montre l'inimaginable, l'impossible avec un aspect étrangement réaliste et fascinant. On est captivé par cet enchaînement d'horreur toujours plus folles et inimaginables et notre imagination galope devant ce qui ne devrait pas exister. Un vrai tour de force malgré des personnages peu expressifs (le point faible de l'auteur).
La couleur tombée du ciel n'a pas la démesure et l'ampleur narrative des autres adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe mais se montre plus direct, mystérieuse et offre une montée en puissance progressive de l'horreur des plus réussie.
Je ne conseille pas de commencer par ce titre pour découvrir les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe. Cependant si l'on aime le travail des auteurs ou l'horreur/fantastique en générale, ce manga fait office d'incontournable.
Vous ne regarderez plus les puits de la même manière..

nolhane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 23 oct. 2020

D'autres avis sur Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft : La Couleur tombée du ciel

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022