Les Contraceptés est une BD sur un sujet intéressant, la contraception (qui concerne de près ou de loin à peu près toute la population) mais ici sous un angle peu abordé, la contraception masculine.
On découvre différentes méthodes plus ou moins invasives et leurs histoires, que ce soit le slip chauffant (et la confection de ceux-ci), les traitements hormonaux ou encore l'anneau... Le tout est enrichi de données chiffrées, des statistiques, d’explications techniques et complété de documents en annexe.
Cependant, la narration peut s'avérer un peu lourde, voir occasionnellement ennuyeuse (c'est le risque avec les documentaires en BD). On sent que l’objectif est pédagogique, mais la forme manque parfois de dynamisme pour vraiment captiver. Je pense que j'aurais décroché si le sujet ne m'intéressait pas.
J'ai beaucoup aimé les non-RDV avec Marlène Schiappa, qui apporte sa petite touche d’humour et de satire.
Côté graphisme, je n'ai pas aimé du tout le style de dessins de Caroline Lee, mais c'est une question de goûts.
Enfin, je ne comprends pas comment un des journalistes (Stéphane Jourdain) ayant enquêté plusieurs années sur le sujet peut encore envisager le retrait comme méthode contraceptive fiable… d'autant que ce "mode de contraception" n'est jamais démenti au cours de l'ouvrage ! Ça m’a profondément dérangée.