Les Dalton se rachètent - Lucky Luke, tome 26 par mavhoc

Avec cet album, Goscinny nous ramène ces personnages les plus marrants de la BD, les Dalton, dans une situation encore étrange. En effet, ils ont un mois pour prouver qu'ils peuvent être honnêtes, suite à quoi, si ils réussissent ils seront graciés. Un mois entier de liberté donc, un mois durant lequel les Dalton vont devoir faire semblant d'être de bons citoyens américains, sous le regard vigilant de Lucky Luke.
Si on ne comprend pas trop le plan des Daltons (pourquoi rester sage un mois vu que de toute façon, ils seront renfermés après si ils commettent un crime ?!) on ne peut que trouver agréable le scénario. Goscinny s'est également surpassé en offrant à la fois une réflexion sur le système carcéral (la prison comme lieu d'éducation et non de châtiment) et une suite de gags tous plus délirants les uns que les autres.
En effet, les daltons vont être amenés à vivre plusieurs situations différentes pour le moins cocasses. Et Lucky Luke aussi puisqu'on le verra bien habillé au tout début du tome.
Les gags sont multiples et à des niveaux divers, jouant plusieurs fois sur l'absurde des situations (la logique inversée des Dalton) ou sur la bétise d'Averell. Notons un running gag avec Rantanplan qui cherche à comprendre ce qui se passe autour de lui.
Ce tome met clairement les Dalton en valeur, leur donnant même le rôle de héros. Cependant Goscinny met dans leurs gênes le mal. Du coup, l'échec de cette expérience ne vient pas d'une mauvaise idée, mais bien de mauvais sujets : les Dalton étant, par essence, mauvais, et non de simples criminels standards. Notons qu'au détour d'un affrontement au revolver, si les Dalton n'arrivent pas à tuer leurs adversaires, ce n'est pas par manque de talent, mais par une perte dû à plusieurs mois (années ?!) sans s'entrainer. Il est donc clairement sous-entendu que les Dalton peuvent donc représenter un danger. Un détail important pour ne pas rendre ces méchants totalement ridicule.
Pour ce qui est du dessin, Morris gère une fois de plus et nous offre ici la possibilité de lire une des meilleure aventure de Lucky Luke (ou des Daltons).
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2013

Critique lue 687 fois

5 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 687 fois

5

D'autres avis sur Les Dalton se rachètent - Lucky Luke, tome 26

Les Dalton se rachètent - Lucky Luke, tome 26
mavhoc
8

Critique de Les Dalton se rachètent - Lucky Luke, tome 26 par mavhoc

Avec cet album, Goscinny nous ramène ces personnages les plus marrants de la BD, les Dalton, dans une situation encore étrange. En effet, ils ont un mois pour prouver qu'ils peuvent être honnêtes,...

le 10 sept. 2013

5 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2