C'est pas l'homme qui prend la Baleine, c'est la Baleine qui prend l'homme

Après la terrible bataille qui les a opposés aux troupes apathoïa, les habitants de la Baleine de Glaise goûtent un repos mérité. Mais l'arrivée de nouveaux visiteurs ouvre la communauté sur le monde. Et le lecteur en apprend plus sur son histoire.

emps mort, ou presque dans Les Enfants de la Baleine. Skylos détruit, la menace est repartie d’où elle venait et nos héros pansent leurs plaies. C’est le moment de découvrir les origines du conflit avec l’Empire et de comprendre comment les habitants de la Baleine en sont venus à errer sans fin dans cette mer de sable.

Et pour cela, le récit emprunte deux chemins : celui des assaillants d’une part, et celui des nouveaux voyageurs d’autre part. Le monde s’ouvre en même temps pour Chakuro et les siens et pour le lecteur : une partie des mystères de la Baleine se trouve levée. Et la voilà qui désormais peut voguer à sa guise.

Ce nouveau volume du manga de Abi Umeda marque deux orientations qui enrichissent encore une lecture déjà captivante : d’abord avec la promesse d’une action qui prend une tournure réellement dynamique, avec des personnages désormais à l’initiative et entamant un réel voyage ; ensuite et surtout avec un univers qui gagne en profondeur et densité, dans le temps à travers les révélations fournies, et dans l’espace à travers les nouveaux lieux appréhendés.

De quoi confirmer, s’il était besoin, que l’on a là l’une des valeurs sûres publiées en ce moment.

Chronique originale sur ActuaBD.com

seleniel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures manga 2016 - suivi des séries en cours

le 18 déc. 2016

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015