La mère de Ninon est malade, c’est ce que dit son père, c’est pour ça que souvent elle se met à beaucoup boire et n’est plus elle-même. Ninon va devoir grandir entre cette mère qui lui fait si honte, son père qui perd patience face à cette situation et son petit-frère qu’elle va tenter de protéger.
Elle comprend qu’un mal ronge sa mère, qui sans nous rappeler Ionesco, va se transformer en rhinocéros pour Ninon, animal qui fonce et défonce tout sur son passage. Tous les adultes qui entourent Ninon vont se transformer en animal et rentrer dans la jungle de la vie de cette jeune fille qui essaie, elle aussi de s’en sortir. Son but, ne pas devenir comme eux et se transformer à son tour en souris rongée par la colère.
Ce roman graphique est une belle réussite, une autobiographie très touchante et immersive faite par Camille K., où tout du long j’ai eu la boule ventre. En effet, malgré l’aspect enfantin du dessin de l’autrice, c’est une histoire dure à lire car justement la simplicité du dessin, du point de vue de l’enfant nous permet de nous mettre à sa place. De plus, la bichromie qui permet de faire la transition entre les moments heureux et les catastrophes est une très bonne idée qui nous transmet avec encore plus de force les émotions de chacun. C’était la première fois que je lisais un livre sur le sujet de l’alcoolisme et il est là traité avec justesse et sensibilité.

Imalectrice
9
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2020

Critique lue 58 fois

Imalectrice

Écrit par

Critique lue 58 fois

Du même critique

Les enfants trinquent
Imalectrice
9

Une BD forte

La mère de Ninon est malade, c’est ce que dit son père, c’est pour ça que souvent elle se met à beaucoup boire et n’est plus elle-même. Ninon va devoir grandir entre cette mère qui lui fait si honte,...

le 9 nov. 2020

Sous la maison
Imalectrice
7

De toute beauté

C'est clairement la couverture qui va vous amener à ouvrir ce titre et on n'est pas déçu par la suite. L'auteur nous entraîne dans un univers psychédélique haut en couleur fait de créatures bizarres...

le 4 nov. 2020