De superbes portraits de femmes dans le Japon des années 40 à 70.

Le manga féminin est très largement sous représenté en France, particulièrement quand il est destiné à un public adulte et encore plus quand ce sont des œuvres de patrimoine.
Les femmes du zodiaque est le seul manga de Miyako Maki paru en France (Dans une très belle édition chez Le Lézard Noir). Cette autrice fut importante dans les années 70-80 et remporta de nombreux pris y compris à l'international. Elle est également mariée à Leiji Matsumoto (Albator).
Ce manga est un recueil d'histoires courtes peignant le portrait de femmes de la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 70 (le manga datant de 1973). En dix histoires, réparties dans 2 épais recueils de plus de 300 pages, Miyako Maki propose une vision féminine passionnante.
Nous suivons divers jeunes femmes, souvent amoureuse et en recherche d'émancipation. Les portraits de femmes sont nuancés et avant-gardiste pour l'époque. On observe avec intérêt cette peinture de la condition féminine, des désirs, espoirs, de la sexualité ou des inégalités dans une époque qui n'est pas la notre.
Les histoires sont toutes intéressantes et prenantes dans leur scénario mais il faut bien sur apprécier les histoires courtes. L'ensemble est relativement sombre sans être dénué d'espoir et de beauté.
Chaque femme est affiliée à un membre du zodiaque. L'autrice joue avec cette caractéristique, instaurant un caractère lié à un signe du zodiaque pour parfois nous prendre de contre pieds.
Si l'écriture des scénarios est fine tout comme la narration est inspiré, le gros point fort de ce manga est assurément son dessin. Miyako Maki possède un trait unique que je trouve magnifique. Le dessin est fin, souple, imagé, dense en restant aéré. C'est un régal constant pour les yeux et si les personnages féminins comme masculins sont tou(te)s superbes, le trait reste réaliste.
Le dessin a très bien vieillie et se montre bien plus inventif que nombre productions actuelles. L'autrice n'hésite pas à user de métaphores visuelles réussies.
Les femmes du zodiaque est un superbe manga, riche dans son contenu et trop rare dans sa forme en France. J'attends vivement d'autres Gekiga/Josei patrimoniaux en France et en attendant je ne peux que conseiller cette lecture. Une merveille et une lecture qui décollera la rétine de nombreuses personnes.

nolhane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 30 déc. 2020

Critique lue 100 fois

2 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 100 fois

2

D'autres avis sur Les Femmes du zodiaque

Les Femmes du zodiaque
nolhane
9

De superbes portraits de femmes dans le Japon des années 40 à 70.

Le manga féminin est très largement sous représenté en France, particulièrement quand il est destiné à un public adulte et encore plus quand ce sont des œuvres de patrimoine. Les femmes du zodiaque...

le 30 déc. 2020

2 j'aime

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime