• Juste avant la défait d'Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale, un sorcier invoque une puissance infernale qui lui échappe. De celle-ci naît Hellboy, le plus grand des enquêteurs paranormaux qui va s'opposer aux forces nazis.

J'ai pendant longtemps était un gros consommateur de comics mainstream, toute la branche super-héroïque grand public et "bon enfant".
Ce n'est que depuis quelques années que tout le circuit Indé m'intéresse, entre The Boys, et Preacher, j'ai feuilleté Hellboy plus d'une fois sans jamais accroché.
Car le moins que l'on puisse dire c'est que Mignola a un trait particulier.
A la fois grotesque et bâclé, flashy et extrêmement sombre. Avec des textes ayant une typographie très particulière, mélangeant fiction et religions.
Mais ce trait particulier c'est aussi la clé de la réussite du produit Hellboy.

Dans ce premier tome, soit on le finit d'une traite, soit ça patauge. Moi je suis dans la première session. Je l'ai lu d'un coup, dans mon bain sans faire attention au temps qui passe.
Produire un tome en 120 pages est aussi quelque chose d'intelligent. Ca se lit vite et facilement.
Petit bémol, c'est dense pour un premier tome, j'ai l'impression d'avoir bouffé deux tomes en un, comme si Mignola avait peur que le succès de son personnage ne soit pas au rendez vous.

Outre ce petit aspect déconcertant, Mignola nous sort un produit très bon avec des couleurs surprenantes, un Hellboy très rouge, un Abe très pale.
Un comics très sombre et à la fois très flashy. Un scénario qui avance un peu vite mais qui donne envie de lire plus et pour compléter, des petites histoires supplémentaires n'ayant aucun rapport avec l'intrigue initiale.
Alors ça peut surprendre quand on a vu les films, voir à quel point la relation entre Hellboy et son père est passé en vitesse. Mais cela ne pose aucun soucis une fois le chapitre en question passé.

Pour résumer, Les germes de la Destruction n'est pas déplaisant, un peu dense pour un premier tome alors qu'il ne contient que 120 pages, mais donne envie d'en lire plus.
La carrure et la personnalité d'Hellboy en est pour beaucoup !

LaMoustache

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics indépendant en ma possession.

le 26 mars 2020

D'autres avis sur Les Germes de la destruction - Hellboy, tome 1

Les Germes de la destruction - Hellboy, tome 1
le-mad-dog

Quelque chose de pas du tout subtil au milieu d'un univers subtil.

ATTENTION CECI EST UNE CRITIQUE (sans spoilers...) DE L'INTÉGRALITÉ DE LA SAGA HELLBOY (13 volumes + les extras...) "N'ayant pas de page où je peux critiquer la totalité des volumes d'Hellboy, je me...

le 26 janv. 2015

Les Germes de la destruction - Hellboy, tome 1
Cinemaniaque

Critique de Les Germes de la destruction - Hellboy, tome 1 par Cinemaniaque

Hellboy, première, et déjà sympathique comme une porte de prison chinoise bouffée par la rouille. Pourtant, l'est attachant ce gros machin tout rouge et qui pue le cigare, et qui entre deux bonnes...

le 28 oct. 2010

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018