Le deuxième tome d’Iron Man m’avait séduit sur la fin avec les débuts des « Origines Secrètes de Tony Stark », une saga importante où Kieron Gillen propose un rebondissement important et marquant sur le passé de Tony Stark, changeant fortement et drastiquement le passé, les origines de notre héros en armure.


L’Enregistreur 451 a révélé à Tony Stark que son passé n’était qu’un tissu de mensonges. Le héros n’a cependant pas le temps de s’apitoyer sur son sort car la Terre est en grand danger…
Kieron Gillen (Darth Vader) continue de fouiller dans les origines d’Iron Man, aux côtés de Greg Land (Uncanny X-Men), Dale Eaglesham (Fantastic Four) et Carlo Pagulayan (Hulk)
(Contient les épisodes #12 à 17)


Tony Stark a ressenti le besoin de s’éloigner, un temps, de la Terre, il a donc, impulsivement, quitté la Terre pour rejoindre l’espace et les Gardiens de la Galaxie. Mais cela n’empêche pas Tony de continuer de vivre des aventures en solo. Alors qu’il se prépare à un procès galactique pour le meurtre de la Force Phénix, Tony est sauvé par l’Enregistreur 451, un robot ultra sophistiqué rigellien. Sauvé est un grand mot, il est plutôt manipulé, utilisé. Et cela provoque la mort de millions d’êtres !


Tony décide de se venger et surtout d’arrêter l’Enregistreur 451, mais une nouvelle fois, Tony se fait avoir et découvre que le robot est une connaissance de son père ! Ce dernier ayant même laissé un message pour Tony à l’Enregistreur 451 à lui remettre à titre posthume. Tony découvre alors un secret qu’il n’attendait pas, qu’il n’imaginait pas, sa naissance n’est pas des plus naturelle et est fortement liée à l’Enregistreur !...


Tony découvre, en effet, que la grossesse de sa mère ne se passait pas pour le mieux, et que son arrivée aurait du coïncider, à quelques mois près, à sa mort ! Après avoir demandé l’aide de tous les plus grands génies de la Terre, Howard s’est tourné vers les extraterrestres et donc vers l’Enregistreur 451, qu’il sauve des Gris ! En remerciement, il accepte de trafiquer l’ADN de bébé, encore non né, pour le sauver et lui permettre de grandir normalement. Si Howard se méfie, malgré tout, de son nouvel ami, il est loin de se douter de ce que ce dernier prépare !


Après cette révélation bouleversante pour Tony, notre héros apprend que les agissements de l’Enregistreur 451, ses modifications génétiques ont été faites pour lui faire contrôler un robot tueur de Célestes de plus de 8000 mètres et remettre l’ordre, selon l’Enregistreur 451, dans l’univers ! Mais c’est au tour de ce dernier d’avoir le droit à sa surprise et son retournement inattendu et par prolongement, Tony va voir sa vie basculer encore davantage…


Graphiquement, le mélange des styles (Greg Land, Dale Eaglesham et Carlo Pagulayan) fonctionne plutôt bien. Ma préférence allant malgré tout à Dale Eaglesham nous proposant des planches beaucoup plus riches et détaillées.


Bref, à travers cette saga, Kieron Gillen chamboule le passé de notre héros et fait apparaître un nouveau personnage au potentiel des plus prometteurs. Un excellent arc !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2016

Critique lue 177 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 177 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5