Les Passagers du vent : Intégrale, tomes 1 à 5 par RC88

Quelle aventure !


On ne fait plus ce genre de bandes dessinées de nos jours, à la fois passionnante dans son histoire et sa documentation.

François Bourgeon a le souci du détail et l'on ne peut que féliciter ce travail de fond dans la reconstitution historique des évènements.

Les dessins sont également très beaux en ce qui concerne les différents personnages notamment leur faciès et habits ainsi que les bâteaux et décors (sublime passage en Afrique mystérieuse et cruelle) et l'on ne peut plus quitter l'aventure une fois commencée, voulant savoir à tout prix le dénouement des principaux protagonistes.

Dans le genre bande dessinée sur l'aventure maritime (un vrai champ lexical de la vie sur un bateau) et récit historique (commerce triangulaire, vie coloniale, guerres entre nations...) je crois qu'elle se place clairement en haut du panier.


Enfin ça parle surtout d'une jeune femme de dix huit ans (son âge n'est révélée qu'à la fin) - héroïne de la saga - qui n'aspire qu'à la liberté et l'amour au milieu de toute cette horreur.


J'ai adoré, merci François !





Créée

le 2 oct. 2025

Critique lue 12 fois

3 j'aime

1 commentaire

RC88

Écrit par

Critique lue 12 fois

3
1

Du même critique

Le Carnaval des âmes
RC88
5

Critique de Le Carnaval des âmes par RC88

Très déçu par ce film qui s'avère insupportablement long et dont l'actrice principale n'a pas vraiment un talent fou pour nous convaincre (et en plus elle apparait quasiment sur tous les plans du...

Par

le 14 oct. 2013

8 j'aime

3

Une place à prendre
RC88
6

Critique d'Une place à prendre

Je ne m'attendais pas à grand chose de cette production "Hugues-ienne", qui peut se séparer facilement en deux morceaux : la patte des thèmes chèrs à John Hugues pendant une bonne partie du métrage...

Par

le 20 déc. 2017

7 j'aime

1

L'Inhumaine
RC88
7

Critique de L'Inhumaine par RC88

J'avais envie de faire une critique sur ce film qui est passé hier soir (trop tard hélas) sur Arte en version remasterisé et je ne suis pas déçu de l'avoir vu pour deux principales raisons : la...

Par

le 5 mai 2015

6 j'aime