Les Sept Secrets, tome 3 par Adrien Beltoise

Tom Taylor, c'est la constance !


Jamais je n'ai ouvert un comics de lui sans ressentir ce plaisir de l'efficacité, autant dans la narration que dans les concepts ou les personnages. En récréation de ses travaux chez DC et Marvel, l'Australien est allé voir du côté de Boom Studios ! pour développer en 18 numéros un univers plus personnel : "Les Sept Secrets"


L'occasion d'en parler puisque le dernier tome est sorti en janvier en VF chez Delcourt.


"Les Sept Secrets" raconte l'histoire de Caspar, jeune initié d'une confrérie chargé de protéger sept secrets aux yeux du monde. Forcément, une bande rivale tente de s'en emparer et nous voilà partis pour une aventure autour du globe mêlant espionnage, action et fantasy.


Une aventure rythmée, tellement qu'on a peine à reprendre son souffle vu la vitesse à laquelle les événements s'enchainent. Taylor va à 200 à l'heure, multipliant les rebondissements et les séquences d'action comme si il n'avait pas le temps et qu'il fallait rusher la série. Surtout dans son dernier tiers.


Dès lors, "Les Sept Secrets" est un plaisir de lecture certes très divertissant mais survolant beaucoup d'idées. La précipitation, la rapidité de traitement s'accompagne cependant d'une réelle densité dans un imaginaire qui pioche joyeusement dans plusieurs genres.


Dès lors, bien malin qui pourra deviner les ruptures de ton, les embranchements et les surprises que réservent le récit.


Le dynamisme général est formidablement appuyé par Daniele Di Nicuolo, artiste au style american manga et qui apporte la grammaire shonen à son découpage. C'est vif, on en prend plein la tronche et Taylor privilégiant une narration visuelle, on respire. Le verbe est là quand il faut, jamais superflu permettant à nos personnages d'évoluer dans des cases aérées et des planches spectaculaires.


"Les Sept Secrets", une saine lecture dont on aurait juste aimé avoir un peu plus de numéros pour qu'elle exprime son plein potentiel. 😉

CinemAd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs comics de 2023

Créée

le 19 mai 2023

Critique lue 11 fois

Adrien Beltoise

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Réalité
CinemAd
4

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

le 11 févr. 2015

101 j'aime

20

The Voices
CinemAd
9

He's a maniac, maniiiiiac

Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...

le 7 mars 2015

29 j'aime

1