Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Premier tome sorti il y a déjà un bon moment et que j’ai dans ma collection depuis quelque temps. La série étant terminée en dix tomes, je me suis laissé tenter par les quatre premiers. Je crois que c’est une série étrangère qui a été publiée en premier chez nous, par Ki-oon, ce qui est assez rare. C’est aussi ce qui a un peu poussé ma curiosité.
L’intrigue commence assez tragiquement avec ses pages en couleurs qui montrent nos personnages dans une situation plus que délicate. Il s’agit sans doute de l’événement déclencheur de la série, du passé de ses deux personnages dont l’auteur va nous raconter l’histoire. Une histoire qui sera visiblement tragique et sur un fond de guerre civile… On suit ainsi Ran et Yuri, ils n’ont aucun lien de sang, mais d’après le synopsis, ils sont comme des frères. L’intrigue sautera entre leur présent durant la guerre civile, et leur passé avant que celle-ci ne démarre. Ce premier tome ne suffit pas à savoir quel lien unit les deux garçons, mais il est facile de l’imaginer. Cet univers range les individus dans divers castes, de l’esclave pas jugé humain à celui qui est tout en haut. Il est assez simple d’imaginer les oppressions quotidiennes de la caste la plus faible, comme il y a plusieurs échelons, chacun d’entre eux se fait martyriser par ceux au-dessus. Être au-dessus d’un autre donne donc une bribe de pouvoir et le plus souvent, ses gens-là en abusent pour se sentir plus puissants qu’ils ne le sont. Ran fait partie de la caste la plus faible, il ne sait ni lire ni écrire, car il n’a pas le droit d’aller à l’école. Il n’y a donc aucune élévation de statut possible à première vue. À cause de cela, les autres essaient parfois de l’arnaquer, de les faire travailler, lui et ses parents, gratuitement en usant de méthodes vicieuses. Par chance, les castes supérieures ne comportent pas que des malotrus. Il fera ainsi la rencontre de Yuri, qui pourrait bien changer sa vie. Alors que les deux amis viennent de se rencontrer, une première tragédie survient…
La raison pour laquelle Ran voit Yuri comme un frère est pour l’instant inconnue. Le flashback ne présente que leur rencontre et le premier drame qui va les frapper. Le présent les montre aussi séparé loin de l’autre, Ran se sachant pas où se trouve son frère de cœur, il a rejoint l’armée révolutionnaire. Grâce à celle-ci, il est au premier rang lors des batailles et pourra ainsi retrouver son frère avant ses camarades et ainsi lui éviter la mort (je suppose). Cela lui permet aussi de voyager, de se rendre utile et peut-être, aider à changer ce monde bien mal fichu. Il n’est pas devenu mauvais, puisqu’il hésite encore devant des enfants, même s’ils sont armés. Eux aussi sont perdus et ne comprennent pas le combat qui a lieu. S’ils étaient dans les plus basses castes, peut-être qu’ils auraient mieux compris. Car justement, ses deux enfants perdus sont présentés après une autre, qui elle était de caste basse. La petite a très bien compris la situation et à même remercié Ran. Une manière simple et rapide de mettre en opposition les enfants de deux castes différentes. L’une saisie mieux que les deux autres, sans doute élevés d’une manière à ne rien voir. Ran ne fait pas non plus souffrir ses victimes et les élimine rapidement. Tant pour être discret qu’efficace, mais je suppose que malgré sa haine, il ne souhaite pas non plus devenir un monstre. Même si ses capacités au combat laissent grandement penser le contraire, puisqu’il combat et élimine plusieurs hommes armés en un clin d’œil. C’est presque dommage que cette scène soit si brève, mais ça montre aussi sa rapidité d’action je suppose.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025
Créée
le 28 mars 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime