Lucja: A Story of Steam and Steel, tome 4 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

J’ai enfin trouvé le dernier tome de la série d’occasion, ce n’était pas une mince affaire comme la série est assez peu connue. Je pense que ce dernier tome est de loin mon préféré de la licence, Lucja devient enfin une combattante respectable. Elle est bien moins simplette et bourrin qu’au début. C’est un peu dommage de finir sur ce quatrième tome, car l’histoire aurait pu durer encore un petit moment.


Un peu plus de la moitié du tome est centré sur le combat final de Lucja contre le capitaine des hussards. Le combat est serré et Lucja paraît plusieurs fois prendre l’avantage, pour ensuite le perdre. Elle doit apprendre à maîtriser ses nouveaux bras, en plein combat à mort, autant le dire, la pression doit être forte. Pourtant, elle ne se débine pas et affronte son ennemi avec tout son courage. Elle essaie également de le narguer comme elle fait habituellement, mais concrètement, elle reste tout de même bien plus silencieuse. Ce silence est dû à sa réflexion pour trouver un point faible et peut-être pour comprendre ses bras. Bien conçus, ils réagissent tout de même très bien à une première utilisation. J’imagine que leur créateur à penser à une utilisation à l’instinct, ce qui rend ses bras très ergonomiques. Sans oublier que celle qui les a construits connait un peu Lucja désormais, donc elle a pu les modifier un peu pour les adapter à son style de combat. Même s’il est flippant, j’adore le design du capitaine des hussards. Il est sans pitié et croit en sa propre justice. Sa propre expérience du monde parle et c’est pour cela qu’il a si peu confiance envers les autres. Le tome présente enfin son histoire via un flashback, cette histoire est tragique, ainsi qu’une trahison. Son sens moral extrême a fait qu’il a modifié pratiquement tout son corps pour devenir une arme. Il pensait être un bouclier qui protège, mais avec ce combat il se rendra compte de son erreur. Espérons qu’il pourra se rattraper par la suite, même si les habitants auront du mal à lui pardonner ses erreurs.


La deuxième et dernière partie du tome est consacrée à une attaque ennemie. La bataille finale pour Lucja et les autres personnages de la série. Là encore le chrono tourne et il n’y a pas vraiment de place pour la réflexion. Même s’ils ne sont pas les bienvenus, le groupe de Lucja fera son possible pour aider l’armée locale. Le fils du roi chevalier local est un humain ordinaire (tout comme son père) et ne peut pas voir les gens comme Lucja. Mais il parviendra à mettre cet égo de côté pour sauver son père et leur terre. Je trouve dommage que l’histoire s’arrête ici, car je pense que l’auteur aurait aimé la continuer un peu plus et qu’au final, la fin du chapitre (et donc de la série) a été modifiée. Il faut dire que les villes et noms polonais ressemblent grandement au russe, ce qui ne doit pas être facile à lire au Japon. Déjà que j’ai eu un peu de mal moi-même. Le côté positif, c’est que Lucja s’est sans doute rapprochée du meilleur roi chevalier qui puisse y avoir dans le royaume. Celui-ci a réellement le cœur noble, en plus d’être encore entièrement humain. L’âge commence à se faire ressentir, mais il reste tout de même très puissant et résiste face aux ennemis. Je suppose que son fils aurait aimé être celui qui reprend le flambeau. Dans le sens où il souhaite lui aussi protéger ses terres, mais il le dit lui-même, il n’est pas assez fort et souhaite rester humain. Il ne pourra donc jamais vraiment atteindre son but tout seul, s’il est vraiment sincère le concernant.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juin 2025

Créée

le 11 juin 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime