7.6
Lydie

BD franco-belge de Zidrou et Jordi Lafebre (2010)

Au fond d'une impasse, un homme noie des chatons puis les dépose délicatement sur un linge, désolé de sa besogne. Au même instant, une jeune maman perd son nouveau-né, une petite fille qui aurait du s'appeler Lydie.

Cette première scène est rude. La boule au ventre a du mal à passer.
Pourtant c'est de son chagrin que Camille tire la force ou la folie de redonner vie à sa fille. Elle la berce, lui raconte des histoires, la coiffe avant d'aller à l'école... elle est heureuse et nul ne peut la contredire.
Camille entraîne ainsi tout son petit voisinage dans une comédie quotidienne, ponctuée d'humour et de scènes joyeuses.

Pourtant, je ne suis pas sûr que le bonheur évoqué dans certaines critiques soit mon sentiment principal.
Il y a assurément de l'humour, de la tendresse et des moments de joie dans ce livre. Il y a aussi beaucoup d'amour : l'amour maternel à toute épreuve de Camille, l'amour tout aussi fort de son père qui, pour sa fille, participe et accentue à sa manière la présence de la petite Lydie.

Mais au final, je retire de ce livre une certaine tristesse. Une tristesse pour ces personnages qui donnent tout leur possible pour l'illusion d'une vie... Mais qui sait si parfois la folie arrive à rendre heureuse la plus triste des situations. Ceux qui liront sauront.

Cet album est une oeuvre magistrale pour la palette d'émotions qu'elle exprime et saura aussi bien vous tirer larmes que sourires.

le 29 avr. 2014

D'autres avis sur Lydie

khorsabad

Absence d'amour

Cette histoire, charmante au fond, et pleine de bons sentiments, d'un quartier entier ("L'impasse des Moustachus") qui se fait complice de la fiction inventée par une mère orpheline de son enfant,...

le 25 févr. 2011

Triste bonheur

le 29 avr. 2014

Matthieu_Marsan-Bach

De la Folie en Réalisme Ordinaire

Lydie raconte l’invisible lien entre les habitants d’une impasse de caractère. Le dessin de Jordi Lafebre est fin, précis. Les visages sont marqués et expressifs, le décor toujours vivant. Et pour...

le 14 mars 2015