Manchuria Opium Squad, tome 3 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Ce nouveau tome s’éloigne un peu des deux précédents, jusqu’alors, vraiment concentré sur l’agrandissement du marché d’opium par le groupe d’Isamu. Bien sûr, celui-ci continue de progresser en parallèle, mais d’autres éléments viennent le placer en second plan. Les personnages sont toujours très impressionnants, tout comme l’ambiance vraiment malsaine qui se dégage sur cette époque. Même si c’était moins flagrant, je m’en doutais un peu, après avoir vu quelques films… mais ceux-ci concernés plus l’armée américaine, il est donc assez étonnant de constater des déboires similaires avec les Japonais qui ont pourtant une culture si différente ! Comme quoi, les hommes se ressemblent tous où qu’on aille.

Dans ce tome, Isamu porte secours à l’actrice Yôko, de son vrai nom, ce qui ne plaît pas vraiment au reste du groupe. Après tout, elle est directement liée au gang Qing Bang, et ils ne rigolent pas. Toutefois, très maline, Lihua en profite pour se faire passer pour une actrice, et ainsi intégrer et subtiliser la place de Yôko. Son but : faire sombrer le groupe dans la drogue, leur drogue. Encore une fois, sa beauté sera un atout, mais il s’avère que son caractère le sera tout autant. Elle est très douée en manipulation, et ne fera, encore une fois, qu’une bouchée de ses futurs clients. Mais il semblerait qu’il y est encore un but derrière tout ça, je vous laisse le découvrir, celui-ci prouve à quel point elle réfléchit vite et loin. Là où Isamu a vraiment tendance à être impulsif, notamment lorsque la vie de quelqu’un est en jeu.

La série montre que les japonais ont vraiment la main mise sur tout ce qui se trouve en Chine « conquise ». Le cinéma, la politique, tout y passe, et évidemment, il y a aussi de la propagande, ça ne serait pas correct sinon. La propagande passe d’ailleurs par les films où joue Yôko sous le pseudonyme de Li Yaoli. Elle est japonaise et pourtant toute sa carrière est un mensonge, puisqu’elle doit se faire passer pour une actrice chinoise. Sous l’emprise de la Qing Bang, elle est prise au piège, mais souhaite plus que tout retrouver sa liberté, et retourner au Japon. C’est par un concours de circonstance qu’elle fuie en suivant Isamu, malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu, et un gang mafieux, ça pardonne rarement. Est-ce qu’elle va arriver à rejoindre le Japon ? Relancer sa carrière ou tout simplement changer de vie ? Après tout, redevenir célèbre quand on s’est mis à dos un gang, c’est pas la meilleure des idées. Ils ne sont établis qu’en Chine, mais rien ne dit qu’ils n’ont pas de relations qui peuvent jouer aussi au Japon. Je me demande comment son histoire va bien finir, j’ai peur que ça ne soit pas très joyeux.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Vega Dupuis

le 12 sept. 2023

Sunread26