Troisième anthologie pour Panini, et après les X-Men et Spider-Man, et avec la sortie d’Avengers 2 au cinéma, il fallait s’attendre à voir arriver « Nous sommes les Avengers » ! Un recueil d’histoire sur la plus grande équipe de héros de la Terre.


Les Avengers, les plus grands, et célèbres, héros de la Terre, sont apparus dans les séries Marvel il y a plus d’un demi-siècle. Iron Man, Captain America, Thor et leurs nombreux compagnons d’armes sont depuis devenus des icônes de la culture populaire. Ce volume présente les plus belles aventures qu’ont vécues les Avengers, de leurs origines à nos jours.
Découvrez dans cet album incontournable les origines des Avengers et les plus belles aventures réunissant Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man, Hawkeye, la Sorcière Rouge et bien d'autres héros. Plus de cinquante ans de lutte contre de nombreux adversaires retracés par de talentueux auteurs.
(Contient les épisodes US Avengers (1963) 1, 57, 183-184, 211, Annual 7 ; Marvel Two-in-One Annual 2 ; Avengers West Coast 56-57 ; Avengers Finale ; New Avengers Finale)


Comme pour les précédentes anthologies, nous avons le droit à diverses histoires, prises à différents moments de la longue carrière des Avengers. Différents moments, différents époques, mais aussi différents genres. Nous avons aussi bien le droit à de la trahison avec les deux épisodes d’Avengers West Coast et la Sorcière Rouge qui se retourne face à ses amis, des nouveaux venus avec l’arrivée de la Vision, du classique avec la formation de l’équipe dans Avengers #1 de 1963 mais aussi du cosmique avec une saga auprès d’Adam Warlock contre Thanos. Sans oublier les épisodes, plus récents, plein d’émotion d’Avengers Finale et New Avengers Finale de Brian M. Bendis, où nos héros se tournent sur leur glorieux passé, faisant remonter des souvenirs et se lançant des lauriers. (Emotion et propagande lol)


Si nous avons le droit à un beau melting-pot des meilleures histoires des Avengers, c’est aussi le cas pour les artistes qui les écrivent ou les dessinent. A travers ce tome, nous avons le droit à Stan Lee, Jack Kirby (les maîtres), Jim Starlin, John Byrne, Gene Colan, Jim Shooter, Brian M. Bendis, John Buscema, Roy Thomas ou encore David Michelinie. Autant dire, que de grands noms, et je n’ai pas cité la pléthore d’artistes qui accompagne Brian M. Bendis, sur ces deux épisodes « finaux » tant ils sont nombreux. Dommage qu’ils ne soient pas cités par Panini.


Mais, c’est bien le seul défaut que nous pouvons reprocher à l’éditeur italien. Si on pouvait déplorer un manque de rédactionnel, ce n’est plus le cas dans cette anthologie sur les Avengers. Toutes les histoires démarrent avec une mise en situation vis-à-vis de l’époque, de l’équipe créatrice, de ce qui s’est passé, le tout avec les couvertures correspondantes. Pas mal d’articles agrémente ce volume sur l’histoire des Avengers, les origines, le manoir, les crossover…


Un véritable plaisir de lecture, d’autant que je ne connaissais pas la moitié de ces histoires. Hormis la première, culte, et les deux dernières, plus récentes. Les Avengers est un groupe que j’adore, des titres que j’apprécie, mais où je n’ai pas encore pris la peine de plongée, plus sérieusement que ce que l’on nous propose en kiosque, dans leur glorieux et riche passé. C’est une envie qui se fait pressante après la lecture de cette anthologie !


Bref, une formidable plongée dans le passé des Avengers, de leur création à la fin du run de Bendis. Un vrai plaisir de lecture, une véritable envie d’en lire plus.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 9 mai 2015

Critique lue 960 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 960 fois

3

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5